Alors que les Bleus s’inclinaient face à l’Angleterre mardi sur le terrain de Geoffroy-Guichard, Amandine Henry a livré une prestation désastreuse au milieu de terrain.
Les Bleus sont tombés de haut. Quatre jours après leur belle victoire en Angleterre (1-2), les filles d’Hervé Renard se sont inclinées à domicile face aux vice-champions du monde à Geoffroy-Guichard, perdant un joker dans la course à la qualification pour le prochain Euro.
S’ils sont toujours en tête de leur groupe de qualification avec deux points d’avance sur la Suède et l’Angleterre, ils n’auront plus le droit à l’erreur lors de la prochaine journée, face aux Scandinaves. Interrogé après le match, Hervé Renard n’a pas caché sa déception, qualifiant même la première période de son équipe d' »indigne ».
« La première mi-temps que nous avons jouée nous a coûté cher, surtout contre une équipe de ce calibre. La réaction a été idéale mais un peu tardive. » il a regretté, ajoutant : « Nous nous sommes pénalisés et la sanction a été directe. » S’il a mis en avant le visage bien plus séduisant affiché en seconde période, l’entraîneur français a pointé du doigt « L’attitude collective dans les pressings n’est pas à la hauteur » et accusait ses joueurs de ne pas avoir « exécuté les instructions ».
Et si c’est tout le collectif qui a échoué, Amandine Henry était sans doute le meilleur symbole du fiasco français. La joueuse de 34 ans a montré son âge face aux Anglais, semblant incapable de suivre le rythme imposé par les visiteurs. Après avoir envoyé une frappe dans les tribunes, le Nordiste s’est rattrapé après une coupable perte de balle au milieu de terrain, c’en était trop pour Hervé Renard qui n’a pas hésité à la sortir à la pause pour la remplacer par Sandie Toletti.
A un mois des Jeux, la prestation ratée d’Amandine Henry pose néanmoins question et pourrait avoir de lourdes conséquences.