Amandine Buchard remporte le bronze aux Mondiaux
La vice-championne olympique Amandine Buchard (-52 kg) a remporté dimanche la cinquième médaille mondiale de bronze de sa carrière aux Championnats du monde d’Abou Dhabi.
La vice-championne olympique Amandine Buchard (-52 kg) a remporté dimanche la cinquième médaille de bronze mondiale de sa carrière aux Championnats du monde d’Abou Dhabi, ouvrant ainsi le compteur de la France pour cette première journée.
Champion d’Europe en titre, Buchard a dominé la Hongroise Reka Pupp au waza-ari dans le match pour le bronze, lors de ces Mondiaux qui servent d’ultime préparation aux JO. A défaut d’un métal plus précieux, « Bubuche » s’offre une cinquième médaille de bronze mondiale (après 2014, 2018, 2022 et 2023).
Le judoka de 28 ans a su se remobiliser après une cruelle défaite en demi-finale. Alors que l’arbitre avait d’abord disqualifié son adversaire, l’Italienne Odette Giuffrida, celui-ci a été annulé par l’arbitrage vidéo et c’est finalement la Française qui a écopé d’une troisième pénalité, synonyme de fin de combat, lors de la prolongation, pour fausse attaque.
Elle a débuté la journée avec un joli swat intérieur sur la Portugaise Maria Siderot avant d’avoir un peu plus de difficulté face à la Hongroise Roza Gyertyas, sortie après deux waza-ari. Dans le quart-temps, elle avait déjà dû attendre la prolongation pour faire basculer l’Allemande Mascha Ballhaus sur le dos, sur une contre-attaque réussie.