Bourse Entreprise

Alstom lance son augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription pour un montant d’environ 1 milliard d’euros


Alstom
ALO – FR0010220475

Alstom franchit aujourd’hui une étape décisive dans l’exécution de son plan de désendettement en annonçant le lancement d’une augmentation de capital en numéraire avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires pour un montant d’environ 1 milliard d’euros (émission de prime incluse).

Conditions de fonctionnement

Parité : 1 action nouvelle pour 5 actions existantes ;
Prix ​​de souscription : 13 euros par action nouvelle ;
Valeur théorique du droit préférentiel de souscription (DPS) : 0,87 euros ;
Période de cotation DPS : du 28 mai au 6 juin 2024 inclus ;
Période de souscription : du 30 mai 2024 au 10 juin 2024 inclus ;
Souscription au prorata de la CDPQ (17,4 % du capital) et de Bpifrance Investissement (7,5 % du capital) ;

Comme annoncé en novembre 2023 et réitéré le 8 mai 2024 lors de l’annonce des résultats annuels 2023/24, le Conseil d’administration d’Alstom s’est engagé à appliquer une politique financière conservatrice et à maintenir une notation dans la « catégorie « Investissement », notamment au moyen de un plan de désendettement d’environ 2 milliards d’euros.

Cette augmentation de capital constitue la dernière étape du plan de désendettement qui comprend également :

Un programme de cession d’actifs pour environ 700 millions d’euros :
Cession de TMH pour 75 millions d’euros finalisée en janvier 2024 ;
L’annonce de la vente de l’activité Signalisation Conventionnelle en Amérique du Nord à Knorr-Bremse AG qui générera un produit d’environ 630 millions d’euros suite à la clôture de la transaction prévue au cours de l’été 2024.

Un emprunt obligataire hybride comprenant 50% de composante capitaux propres reconnu par Moody’s1 pour un montant de 750 millions d’euros, qui a été placé avec succès le 23 mai 2024.

Le montant total d’environ 2,4 milliards d’euros générés par ces opérations correspond à environ 2 milliards d’euros de réduction de dette, principalement du fait de la composante dette de 50% reconnue par Moody’s de l’emprunt obligataire hybride.

Environ 1,2 milliard d’euros issus des ventes d’actifs et des transactions sur les marchés de capitaux seront utilisés pour rembourser la dette financière d’ici septembre 2024 :

Remboursement d’encours de billets de trésorerie pour un montant de 1 033 millions d’euros,
Remboursement du crédit renouvelable tiré pour un montant de 175 millions d’euros.
Le reste du produit sera investi dans des instruments à court terme très liquides et sera affecté à la réduction de la dette brute à l’échéance.

Moody’s a réaffirmé la notation de crédit à long terme Baa3 d’Alstom et a indiqué que la perspective passerait à « Stable » suite à la réalisation de l’émission obligataire hybride et de l’augmentation de capital.

La ligne de crédit de 2,25 milliards d’euros sera résiliée suite à l’exécution du plan de désendettement.

Modalités principales de l’augmentation de capital
L’augmentation de capital sera réalisée avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires, conformément à la 17e résolution de l’assemblée générale extraordinaire du 11 juillet 2023, et donnera lieu à l’émission de 76 858 213 actions nouvelles au prix de souscription de 13 . 0 euro par action (soit 7 euros de valeur nominale et 6 euros de prime d’émission), entièrement libérée lors de la souscription, représentant un montant brut, prime d’émission incluse, de 999 156 769 euros.

Le droit préférentiel de souscription sera détaché des actions existantes le 28 mai 2024. Les actions existantes seront ainsi négociées ex-droit à compter du 28 mai 2024.

Chaque actionnaire recevra un DPS par action détenue. 5 droits préférentiels de souscription permettront la souscription à titre irréductible de 1 action nouvelle, au prix de souscription de 13 euros.

Les abonnements à titre réductible seront acceptés. Les actions nouvelles non souscrites à titre irréductible seront attribuées aux titulaires du droit préférentiel de souscription ayant passé des ordres à titre réductible et réparties entre eux sous réserve de réduction en cas de sursouscription.

Sur la base du cours de clôture de l’action Alstom sur le marché réglementé d’Euronext Paris le 23 mai 2024, soit 18,22 euros :

la valeur théorique d’un DPS est de 0,87 euro (étant rappelé que sa valeur peut évoluer pendant la période de négociation du DPS, notamment en fonction de l’évolution du cours de l’action Alstom) ;
la valeur théorique de la part hors droit s’élève à 17,35 euros ;
le prix de souscription des actions nouvelles de 13 euros par action (dont 7 euros de nominal et 6 euros de prime d’émission) présente une décote de 25,1% par rapport à la valeur théorique de l’action hors droit et de 28,6% par rapport au cours de clôture le 23 mai 2024.

Ces valeurs ne préjugent ni de la valeur du DPS pendant la période de négociation du DPS, ni de la valeur de l’action ex-droit Alstom, telles qu’elles seront observées sur le marché.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page