Alstom décroche 370 millions d’euros de commandes supplémentaires en Espagne

Le contrat initial de 152 trains a été révisé à 201 trains pour un total de 1,8 milliard d’euros.
Alstom consolide encore son carnet de commandes, notamment en Espagne. En 2021, Renfe (l’opérateur ferroviaire historique) a passé une commande de 152 trains régionaux Coradia Stream.
Aujourd’hui, le transporteur revoit cette commande à la hausse avec 49 trains supplémentaires. Au total, le contrat s’élève ainsi à 1,8 milliard d’euros, dont 370 millions pour ce complément.
Ce contrat comprend également la fourniture de pièces de rechange et la maintenance de 56 des trains pendant 15 ans.
20% de passagers en plus
Tous les trains seront fabriqués sur le site de production d’Alstom à Santa Perpetua, dans la province de Barcelone. Pour mener à bien ce projet, le site fait l’objet d’un plan d’investissement et de numérisation qui prévoit notamment la création du plus grand atelier automatisé du groupe.
« Il s’agit d’un projet historique pour Alstom en Espagne, non seulement en raison de son ampleur, mais aussi parce qu’il s’agit d’un projet construit sur un concept global de durabilité, dès la phase d’appel d’offres et de conception », a commenté Leopoldo Maestu, directeur général de Alstom Espagne et Portugal.
Ces trains permettront à Renfe de transporter au moins 20 % de passagers en plus par heure dans les hubs ferroviaires les plus fréquentés du pays, notamment à Madrid et Barcelone, précise l’industriel.