La circulation s’annonce difficile sur les grands axes routiers alsaciens lundi 7 octobre au matin. A l’appel de la Fédération nationale des transports routiers d’Alsace (FNTR Alsace), opposée au projet de taxe sur les poids lourds, le R-Pass, soutenu par la Communauté européenne d’Alsace (CEA), une opération escargot « à grande échelle » devrait paralyser la circulation du nord au sud de l’Alsace.
Deux convois de poids lourds s’élanceront dès 8h45 : l’un depuis l’Allée de l’Ecoparc Rhenan à Reichstett et l’autre depuis le pont d’Aspach à Burnhaupt. Ils convergeront vers le siège du CEA à Colmar, avec une arrivée prévue à 10h30.
Dans le Bas-Rhin, la préfecture indique que des difficultés de circulation sont à prévoir sur des portions d’autoroutes A4 et A35 entre Strasbourg, Sélestat et Colmar. Il est conseillé aux automobilistes d’éviter cette zone ou de retarder leur déplacement.
A Colmar, des agriculteurs rejoindront les rangs des manifestants, sous les bannières des FDSEA 68 et 67, des Jeunes Agriculteurs du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, de l’Association des Vignerons d’Alsace et de la Coopération Agricole Grand Est.
Transporteurs routiers comme agriculteurs craignent que la mise en place du R-Pass, dont le principe doit être adopté lors de la plénière du CEA ce mois-ci, ne fragilise encore davantage les acteurs économiques locaux et ait un fort impact sur le prix des produits.
Mise en œuvre probable d’ici 2027
Cette taxe carbone, qui doit s’appliquer aux poids lourds de plus de 3,5 tonnes circulant sur des autoroutes sans permis, pourrait voir le jour d’ici fin 2026 ou début 2027. L’objectif annoncé est de taxer le transit international et de rééquilibrer le trafic avec le Maut allemand, sur la base d’un tarif kilométrique compris entre 15 et 19 centimes d’euro, soit 64 millions d’euros de revenu annuel attendu. Une étude d’impact présentée le 11 septembre estime que les effets sur l’économie locale seront limités, sans toutefois convaincre les opposants à la taxe.