Alpine dévoile son plan de restructuration pour Viry-Châtillon
C’est ce qu’on appelle une belle pirouette de communication. Plutôt que d’annoncer noir sur blanc la fin du programme moteur de Formule 1, Alpine a décidé d’attirer l’attention sur un nouveau projet. Celle d’Hypertech Alpine dont les activités débuteront d’ici fin 2024 à… Viry-Châtillon. Le constructeur français parle d’un « centre d’excellence » OMS » rassemblera l’ingénierie avec des connaissances techniques de pointe et une expertise dans les automobiles hautes performances, au service d’Alpine et du groupe Renault. »
A terme, Hypertech Alpine abritera les futurs projets du groupe Renault sans laisser de côté le sport automobile. Parmi les points abordés, on note le développement futur d’une Supercar Alpine, la recherche et le développement sur les cellules et les nouvelles chimies de batteries, notamment avec la technologie des batteries à semi-conducteurs, la recherche sur les nouvelles technologies de moteurs électriques, les programmes de sports de poursuite menés à Viry-Châtillon, comme le WEC en Endurance ou le Dakar, mais aussi le développement de prestations d’ingénierie pour d’autres entreprises.
Quant à la F1, Alpine a tout simplement noyé le poisson en annonçant la fin de son moteur sans l’officialiser d’ici la saison 2026 comme cela était anticipé depuis de nombreuses semaines. Les instances dirigeantes d’A fléché parlent du « mise en place d’une cellule de veille F1, pour contrôler les évolutions techniques dans ce milieu. » Chaque salarié travaillant sur le moteur de F1 se verra ainsi proposer un poste au sein d’Hypertech Alpine à Viry-Châtillon.
» Un tel projet, de par son ampleur et son ambition sur les technologies de pointe, soutiendra la stratégie de croissance de la marque, et ses objectifs sans précédent d’élargir sa gamme de véhicules, avec 7 modèles disponibles. horizon 2030, » lit-on dans le communiqué.
LIRE AUSSI > Alpine : le groupe Renault confirme la mort de son moteur