Alpine ne vend qu’un seul modèle, la très belle Berlinette A110, peu pratique et thermique. Le constructeur a d’autres ambitions que d’être une marque monomodèle, et entend proposer une gamme complète de véhicules sportifs électriques. Après l’arrivée de l’A290, version sportive de la R5 récemment testée, un modèle spécifique est apparu.
Lors du Mondial de l’Automobile de Paris, Alpine dévoile publiquement son concept-car A390_β, un crossover fastback entièrement électrique qui entrera en production en 2025. Le constructeur français fonde de grands espoirs sur ce futur modèle, qui aura la lourde tâche d’emmener la marque vers un nouveau scène.
Ce n’est pas un SUV !
Attention, ne faites pas la même erreur que nous, qui osons qualifier ce nouveau modèle de crossover. Selon les têtes pensantes d’Alpine, ou plutôt selon le service marketing, il ne s’agit ni d’un crossover ni d’un SUV, mais d’un « fastback sportif ».
Sa garde au sol surélevée et le revêtement plastique autour des passages de roues suffisent, selon nous, à le qualifier de SUV, qu’il soit coupé ou fastback. Rien de grave, au contraire, les clients se ruent de plus en plus vers ce type de véhicule.
Le modèle arbore toujours une silhouette élancée, des proportions dynamiques ainsi que des vitres sans cadre et une lunette arrière enveloppante qui lui donnent, il est vrai, l’apparence d’un coupé surélevé.
Ce qui compte chez Alpine, ce sont les sensations de conduite, et le constructeur affirme que l’A390 est conçue pour un usage quotidien, mais peut être transformée en « bête de course » quand l’envie le prend. Philippe Krief, PDG d’Alpine, le décrit même comme « une A110 cinq places ».
De l’A110, le concept reprend les lignes de caractère du profil fortement sculpté tout en puisant ses feux LED high-tech à triangles lumineux du concept Alpine Alpenglow vu en 2022.
Le travail sur l’aérodynamisme a été important, avec, à l’avant, une calandre micro-perforée, des écopes latérales et un « pont volant » sur le capot. L’arrière est particulièrement sauvage et on doute qu’il arrive tel quel sur le modèle de série. On retrouve en effet un aileron de requin et surtout des éléments aérodynamiques actifs sur le diffuseur qui peuvent s’étendre de 8 cm pour réduire la traînée.
Les jantes avant de 22 pouces et arrière de 23 pouces, transparentes et éclairées, ne survivront pas non plus à la mise en production, espérons-le du moins. En effet, bien qu’il ne s’agisse que d’un concept, Alpine affirme que 85 % de son design sera repris sur le modèle de série.
L’intérieur semble tout droit sorti d’un film de science-fiction avec son cockpit qui prend des airs de vaisseau spatial pendant que le plancher imite des formations rocheuses ou que les sièges hyper enveloppants alternent entre deux positions : normale pour tous les jours une plus allongée pour les envies sportives. Gageons que rien, ou presque, de cet intérieur ne verra le jour en production, laissant place à une configuration classique à cinq places et des écrans repris du Scénic.
Une fiche technique inconnue
La seule information connue est la plateforme AmpR Medium qui sous-tendra le modèle. Ce dernier n’est autre que l’ex-CMF EV que l’on retrouve sous les Nissan Ariya et Renault Scenic E-Tech.
Cependant, afin de tenir la promesse d’une A110 à cinq places, les ingénieurs et développeurs d’Alpine vont remanier l’ensemble en profondeur, avec un système de transmission intégrale avec domination de l’essieu arrière pour rendre l’ensemble dynamique. .
Sur l’essieu avant, nous trouverons un seul moteur tandis que celui arrière en aura deux, permettant une gestion plus fine de la manière dont le couple et la puissance sont répartis entre les roues. Ainsi fourni, le système promet une fonction Active Torque Vectoring rendant le modèle particulièrement agile.
Quant aux chiffres de puissance, d’autonomie ou encore de prix, rien n’a été annoncé pour le moment. Le modèle pourrait toutefois cibler en partie le Porsche Macan, et donc proposer entre 350 et 500 ch pour un prix légèrement inférieur à 80 000 €.