Alouettes : Tyson Philpot mis KO par son propre terrain
Ce n’est pas un adversaire qui a mis fin à la saison 2024 du receveur des Alouettes de Montréal Tyson Philpot, mais plutôt le terrain synthétique du stade Percival-Molson.
La sensation de 24 ans a fait cette révélation au journaliste Herb Zurkowsky, du quotidien La Gazette.
Au cours du premier quart d’un match contre les Tiger-Cats de Hamilton, le 10 août, Philpot a attrapé une courte passe de Davis Alexander, mais ses crampons sont restés coincés dans le gazon artificiel du stade de l’Université McGill.
« Dans cette situation, le résultat aurait été le même pour n’importe qui », a déclaré Philpot. « La façon dont je me suis retourné et dont j’ai été plaqué, mon pied est resté coincé dans le gazon. »
Le Britanno-Colombien a subi une lésion au ligament de Lisfranc à l’un de ses pieds. Il s’agit d’une blessure très rare qui a nécessité une intervention chirurgicale. En août, les chirurgiens ont inséré une vis dans son pied. L’athlète devra repasser sous le bistouri en décembre pour se la faire retirer.
Le 12 septembre, Philpot a annoncé sur son compte Instagram qu’il ne reviendrait pas au jeu cette année. Il a cependant déclaré qu’il était confiant de pouvoir revenir cette saison car il ne ressentait aucune douleur après sa blessure.
« J’avais une sensation étrange, mais aucune douleur », a-t-il déclaré.
Ce type de blessure peut aussi prendre jusqu’à un an pour guérir complètement. Heureusement pour Philpot et les Alouettes, sa période de convalescence a été estimée à neuf mois, car il n’a subi aucune fracture. Il devra cependant passer les prochains mois dans une botte de marche orthopédique.
Une occasion manquée
À la fin de sa campagne, Philpot était le meilleur receveur des Alouettes. Le produit des Dinos de Calgary a réalisé 58 réceptions pour 772 verges et cinq touchés en seulement neuf matchs.
Sa production fut un baume pour les malheureux du club, qui continuait à voir ses receveurs tomber au combat les uns après les autres.
« L’équipe recherchait un receveur numéro 1. J’étais fier de la façon dont je jouais, j’avais décidé de devenir (le numéro 1) et je le faisais », a regretté Philpot.
La blessure met également en suspens l’autre grande aspiration du Canadien : avoir la chance de jouer dans la NFL.
Le choix de premier tour des Alouettes au repêchage de 2022 n’a jamais caché qu’il aimerait évoluer dans le circuit Goodell, ayant obtenu l’opportunité de s’entraîner avec les Steelers de Pittsburgh après sa première saison.
« Jusqu’à ce que quelqu’un me dise non, c’est toujours mon rêve et j’ai très confiance, a-t-il dit à ce sujet. J’adore être à Montréal et il n’y a aucun autre endroit où je voudrais jouer. Mais je suis convaincu que si je joue à mon meilleur niveau pendant une saison complète, j’aurai vraiment une chance. Je vais tout donner. Si ce n’est pas suffisant, ce n’est pas suffisant. C’est juste repoussé d’un an. »
journaldemontreal