NARRATIF – Alors qu’elle met son mandat en tant que secrétaire nationale en jeu en avril, ses adversaires critiquent les Verts des Greens sa gestion de l’affaire Bayou et son désir de verrouiller le parti. Des accusations non fondées, selon ceux qui l’entourent.
C’est le principe des états de grâce: ils ne durent jamais longtemps. Marine Tondelier en fait l’expérience. Alors qu’elle semblait marcher sur l’eau l’été dernier, qui est devenue en quelques jours la figure de proue du nouveau front populaire contre le risque d’information sur les élections législatives prévues, le patron des écologistes connaît des vents mauvais cet hiver.
L’innocence de Julien Bayou, confirmée par la justice jeudi dernier, est revenue en tant que boomerang ces derniers jours. L’ancien secrétaire national et prédécesseur de Marine Tondelier a été accusé de harcèlement moral et d’abus de faiblesse par une plainte déposée par son ex-partenaire en mars 2024. « Absence d’infraction ». En parallèle, des enquêtes ont été lancées par la direction du parti, dont l’une avait été confiée à un cabinet d’avocats. Ce dernier avait fait appel aux 12 000 membres environnementaux.
Lors d’une conférence de presse …