Alors que l’Occident impose des droits de douane sur les voitures chinoises, la Grande-Bretagne esquive la bataille – POLITICO
Les mesures de protection sont compliquées à gérer, a déclaré Mona Paulsen, experte en droit commercial international à la London School of Economics, car elles doivent s’appliquer à toutes les importations de véhicules électriques « de manière non discriminatoire », avec des quotas établis pour toutes les nations concernées.
Mais « le choix le plus compliqué reste, à long terme, le meilleur choix », a-t-elle soutenu. « Les voitures électriques jouent un rôle très important dans l’écologisation de l’économie mondiale. » Les tarifs douaniers unilatéraux imposés par le Canada et les États-Unis menacent le système commercial mondial de l’Organisation mondiale du commerce, a-t-elle ajouté. « L’essentiel ici est que si vous essayez d’opérer dans le cadre du système, alors, à long terme, vous protégez ce système. C’est ce qui est important. »
Le conflit entre les programmes verts et sécuritaires du gouvernement est déjà évident, a déclaré Sam Hogg, expert au Oxford China Policy Lab. « Où allez-vous obtenir ces véhicules électriques s’ils ne viennent pas de Chine ? Ou allez-vous passer par la ligne de sécurité et vous vous inquiétez des aspects sécuritaires liés à l’arrivée des véhicules électriques dans ce pays ? », a-t-il demandé.
« Ce sont des questions très complexes qui nécessitent des compromis politiques et des compromis pour les consommateurs incroyablement douloureux », a-t-il expliqué. « Il faut faire face à ces problèmes. Je ne vois pas grand-chose dans la politique britannique en général qui indique que les gens sont prêts à discuter de compromis difficiles. »
Jordyn Dahl a contribué au reportage.
Politico En2Fr