alors que les tensions persistent, les premières évacuations de Français
Publié
Durée de la vidéo : 2 minutes
En Nouvelle-Calédonie, les premières évacuations de Français ont eu lieu samedi 25 mai au matin, par des avions militaires australiens et néo-zélandais.
Escortés par le GIGN, les habitants ont été exfiltrés de chez eux dans la nuit du vendredi 24 au samedi 25 mai, avec seulement quelques sacs comme affaires. Ils ont fui leurs maisons en feu, attaquées par des émeutiers dans le quartier Kaméré de Nouméa (Nouvelle-Calédonie). Ils ne comprennent pas qu’on les cible. « On a entendu sur les réseaux sociaux que c’était une maison de miliciens, ce qui est totalement faux »assure un habitant.
À l’aéroport de Magenta, à Nouméa (Nouvelle-Calédonie), les vols commerciaux sont toujours suspendus, mais les rotations d’avions militaires vers la Nouvelle-Zélande et l’Australie viennent de démarrer. Après les attaques de la nuit, les gendarmes ont repris le quartier Kaméré. Après des heures d’affrontements avec les émeutiers, selon les autorités locales, ils ont réussi à reconquérir et sécuriser les rues.