Alors que les craintes d’un « méga-séisme » se propagent au Japon, les autorités exhortent la population à éviter de stocker des biens de consommation
Le ministère japonais de l’Agriculture et de la Pêche a exhorté samedi la population à « éviter les stocks excessifs » de biens de consommation essentiels.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Les autorités japonaises appellent la population à ne pas stocker ou « faire des réserves excessives » biens de consommation, samedi 10 août, alors que l’inquiétude suscitée par la survenance d’une éventuelle « mégaséisme » a provoqué une forte augmentation de la demande. Le ministère de l’Agriculture et de la Pêche a exhorté la population à « éviter de faire des réserves excessives » des biens de consommation de base, dans un message publié vendredi sur le réseau social X.
« Préparez une réserve pour trois jours (de préférence une semaine) par personne »Le ministère a conseillé. Samedi, un panneau a été affiché dans un supermarché de Tokyo pour s’excuser auprès des clients de la pénurie de certains produits, imputée à « Informations médiatiques sur le tremblement de terre ». « Des restrictions de vente potentielles sont en place »le panneau révélait, ajoutant que l’eau en bouteille était déjà rationnée en raison de la« instabilité » d’approvisionnement.
Samedi matin, sur le site Internet du géant japonais du commerce électronique Rakuten, les articles les plus recherchés étaient des toilettes portables, des conserves et de l’eau en bouteille. Le mot japonais pour ce terme « dispositions » fait partie des tendances du réseau social X, où les habitants partagent leurs inquiétudes face à d’éventuels comportements d’achat compulsifs et demandent aux internautes d’agir de manière rationnelle.
« La probabilité d’un autre tremblement de terre puissant est plus élevée que la normale, mais cela n’indique pas qu’un tremblement de terre se produira avec certitude »L’Agence météorologique japonaise (JMA) a émis jeudi un avertissement après qu’une secousse de magnitude 7,1 a blessé 14 personnes dans le sud du pays et rendu plus probable un séisme de forte ampleur, selon ses estimations. L’archipel, qui abrite quelque 125 millions d’habitants, subit environ 1.500 secousses par an, la plupart d’entre elles de faible magnitude.