Alors que la France envisage de détricoter sa réforme des retraites, d’autres pays repoussent l’âge de départ à la retraite
La tendance se généralise, en Europe comme ailleurs, avec de plus en plus d’Etats établissant un lien automatique avec l’espérance de vie. Plusieurs pays européens ont ainsi relevé l’âge légal à 67 ans.
Principe de réalité. Le vieillissement inexorable de la population nécessitera de travailler plus longtemps. Sinon, les systèmes de retraite seront en danger car il n’y aura plus assez de travailleurs pour compenser le nombre de retraités. La volonté en France de détricoter la dernière réforme, voire de l’abroger comme le souhaitent le RN et la gauche, va à contre-courant d’une tendance répandue, en Europe et ailleurs, à relever l’âge de la retraite. De nombreux pays européens – Allemagne, Espagne, Pays-Bas, etc. – l’ont déjà relevé à 67 ans. Vendredi dernier, dans une annonce plus que symbolique, même la Chine, elle aussi confrontée à une crise démographique profonde, a décidé d’agir. A la manière chinoise, en faisant immédiatement taire la vague de colère sur internet. Pour les hommes, l’âge de la retraite augmentera progressivement à partir de 2025 à 63 ans, au lieu de 60 ans.
L’OCDE, qui analyse les systèmes de retraite, constate une accélération des réformes ces dernières années…