Allocations familiales : pourquoi les versements devraient être décalés ce mois-ci : Actualités
Les différentes aides de la caisse d’allocations familiales (CAF) seront versées ce mois-ci, mais avec un peu de retard, explique « Midi libre ». Voici pourquoi.
Si, en regardant votre compte bancaire, vous n’avez pas perçu d’aides de la CAF, comme le revenu de solidarité active (RSA) ou l’aide personnalisée au logement (APL), ne vous inquiétez pas. Comme l’expliquent nos confrères de Midi libre, le calendrier de mai expliquerait certains retards dans le versement des aides.
En effet, si vous bénéficiez de cette aide, sachez qu’elle est généralement versée le 5 de chaque mois. Or, pour ce mois de mai 2024, le 5 correspond à un dimanche, jour de la semaine où ce type de transfert ne fonctionne pas. Midi libre indique qu’il faudra attendre le 8 mai, voire le 9 mai, pour bénéficier de ces allocations. Le journal relaie au passage l’explication donnée par le site de la caisse d’allocations familiales : « Si le 5 du mois tombe un samedi, les paiements s’effectuent le vendredi 4. Si c’est un dimanche, les paiements s’effectuent le lundi 6. »
Ainsi, selon les banques des bénéficiaires, le jour de réception des aides peut varier, jusqu’au 9 mai.
Des millions de Français concernés
Pour ce mois de mai, il faudra donc être patient pour tous les concernés : avec ce paiement retardé en raison du calendrier, des millions de Français sont concernés. En effet, un bilan de la CAF du second semestre 2023 dénombrait 1,84 million de foyers bénéficiant du RSA. Bien évidemment, il faut ajouter à ce chiffre des millions de Français si l’on prend également en compte les bénéficiaires des APL, de l’allocation aux adultes handicapés ou encore de la prime d’activité.
publié le 4 mai à 17h20, 6Médias