Allocation de rentrée scolaire, Rail Pass, prix de l'électricité… Ce qui change au 1er août
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Allocation de rentrée scolaire, Rail Pass, prix de l’électricité… Ce qui change au 1er août

Allocation de rentrée scolaire, Rail Pass, prix de l’électricité… Ce qui change au 1er août

Versement de l’allocation de rentrée scolaire

Souvent source de polémique, l’allocation de rentrée scolaire sera versée le 20 août en métropole et dans les départements de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Martinique. Les familles de Mayotte et de la Réunion pourront en bénéficier à partir du 6 août. Cette aide est destinée à aider les familles à couvrir les frais de rentrée scolaire (fournitures, matériel, vêtements). Soumise à conditions de ressources, elle concerne les parents d’enfants scolarisables âgés de 6 à 18 ans. Le montant de l’allocation de rentrée scolaire est progressif en fonction de l’âge de l’enfant et varie de 416,40 à 454,60 euros.

Baisse du taux du compte d’épargne populaire

Conformément à ce que la Banque de France avait recommandé, le compte d’épargne populaire (LEP) verra son taux baisser à compter du 1euh Le taux du livret A et du livret de développement durable et solidaire est maintenu à 3 % jusqu’au 1er août. Il passera ainsi de 5 à 4 %. Détenu par 11,4 millions de Français, le LEP est réservé aux personnes aux revenus modestes. Son ouverture est donc soumise à des conditions de ressources. Les taux du livret A et du livret de développement durable et solidaire sont maintenus à 3 % jusqu’au 1er août.euh Février 2025.

Derniers mois pour profiter du Rail Pass

Accessible aux jeunes de 16 à 27 ans, le Rail Pass permet de voyager en illimité pendant un mois sur le réseau TER et Intercités, pour la somme de 49 euros. Le mois d’août est le dernier à en bénéficier. Mi-juillet, 100 000 Rail Pass avaient été vendus et 450 000 billets avaient été réservés par de nouveaux détenteurs de ce pass. Un chiffre bien en deçà de l’objectif fixé par le gouvernement, qui vise à en vendre 700 000.

Pas d’augmentation des tarifs de l’électricité

Quitter la version mobile