Allocation de rentrée scolaire, pass ferroviaire, épargne… Tout ce qui change au 1er août 2024
Par
Jade Lacroix
Publié le
Voir mes actualités
Un nouveau mois signifie de nouvelles choses dans la vie quotidienne. Les allocations de rentrée scolaire, les prix de l’électricité, etc. actu.fr faire une mise à jour sur ce qui change en août 2024.
Pas d’augmentation des prix de l’électricité
Quelques bonnes nouvelles pour commencer. L’augmentation des prix de l’électricité prévu le 1er août n’aura finalement pas lieu.
Les consommateurs évitent ainsi « une augmentation de 1% de leur facture de consommation », souligne le site du gouvernement.
Début du versement de l’allocation de rentrée scolaire
Le versement de l’allocation de rentrée scolaire débutera le mi-aoûtIl permet aux familles de couvrir les frais liés à la rentrée scolaire, « comme les fournitures, l’équipement et les vêtements ».
Le montant de cette allocation dépend de l’âge de l’enfant :
- 416,40 euros entre 6 et 10 ans ;
- 439,38 euros entre 11 et 14 ans ;
- 454,60 euros entre 15 et 18 ans.
Le taux de LEP devrait baisser de 1 %
Mauvaise nouvelle cette fois. Le taux du compte d’épargne populaire, maintenu par 11,4 millions de Françaispasse de 5% à 4%. Elle est destinée aux revenus les plus bas et donc soumise à un plafond de rémunération.
De son côté, sans surprise, le taux du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) est maintenu à 3%, suivant ainsi les recommandations du gouverneur de la Banque de France.
Fin de validité du Rail Pass
Août est le dernier mois pour profiter de la Billet de train. Disponible à partir de début juin 2024, Il permet aux jeunes de 16 à 27 ans de voyager en illimité sur les TER et Intercités Pour 49 euros/mois.
Ce pass fait partie des mesures d’Emmanuel Macron en faveur de la jeunesse et de l’écologie.
De plus, le 1er août est également le Jour de dépassementc’est-à-dire le jour où l’humanité aura utilisé toutes les ressources que la planète peut régénérer en un an.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.