Les nouvelles les plus importantes de la journée

Allocation de rentrée scolaire 2024 : on sait quand sera versée l’aide pouvant aller jusqu’à 450 euros

Allocation de rentrée scolaire 2024 : on sait quand sera versée l’aide pouvant aller jusqu’à 450 euros

Voir mes actualités

L’été vient à peine de commencer et vous pensez déjà à retourner à l’école et à acheter des fournitures scolaires pour vos enfants ? Nous avons de bonnes nouvelles pour vous si vous êtes éligible allocation de rentrée scolaire (ARS).

Pour rappel, il s’agit d’une aide versée par la Caisse d’allocations familiales (CAF). Elle permet aux familles les plus modestes de payer une partie des fournitures scolaires de leurs enfants de 6 à 18 ans, du CP à la fin du lycée.

Traditionnellement, elle est versée au cours du mois d’août. Demandé par actu.frle ministère chargé de l’Enfance, de la Jeunesse et de la Famille a précisé dates de paiement.

« L’allocation de rentrée scolaire sera versée la semaine du 19 au 23 août 2024« , a indiqué le ministère à notre rédaction.

Qui est concerné ?

Bonne nouvelle si vous comptez faire vos achats de rentrée à la fin du mois d’août. Mais il faut quand même se préoccuper de la situation.

Vidéos : actuellement sur News

Le montant de l’ARS est déterminé en fonction de l’âge de vos enfants et de vos ressources. Voici les plafonds à ne pas dépasser pour y avoir droit :

  • Un enfant à charge : 27 141 euros ;
  • Deux enfants à charge : 33 404 euros ;
  • Trois enfants à charge : 39 667 euros ;
  • Quatre enfants à charge : 45 930 euros.

En 2023, cela concernait près de trois millions de famillesa pris note du site service-public.fr.

Combien pouvez-vous gagner?

Et combien pourriez-vous obtenir ? En avril 2024, la CAF a révélé les nouveaux montants :

  • 416,40 euros pour un enfant de 6 à 10 ans ;
  • 439,38 euros pour les enfants de 11 à 14 ans ;
  • 454,60 euros pour les adolescents de 15 à 18 ans.

Notez que l’ARS était réévalué pour l’année 2024 compte tenu du niveau d’inflation des douze derniers mois. Ce qui signifie qu’il a augmenté de 4,5% par rapport à l’année 2023.

Y a-t-il des démarches à effectuer ?

L’aide est versée en une seule fois. Si vos enfants sont âgés entre 6 et 15 ans au 31 décembre suivant la rentrée scolaire, vous n’avez aucune démarche à effectuer. Après 16 ansvous devez déclarer que votre enfant est toujours scolarisé, précise le site de la CAF.

Dans le cas spécifique où vous avez un enfant de moins de six ans inscrit au CP, vous devez envoyer une attestation de scolarité à la CAF.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.

Quitter la version mobile