alliances, ruptures… Tout savoir sur les candidatures
Publié
Durée de la vidéo : 2 minutes
La convocation d’élections législatives anticipées a provoqué une série de bouleversements au sein des partis politiques. Alliances, ruptures, inaugurations… Le point sur la situation.
Une semaine très mouvementée. Alliances, négociations… La dissolution de l’Assemblée nationale bouleverse la politique française. Voici les principaux enseignements, alors que les candidatures sont closes, ce lundi 17 juin. La majorité a choisi d’abandonner certaines des 577 circonscriptions. Un choix assumé par le chef du gouvernement Gabriel Attal, qui s’engage à « bloquer les extrêmes ».
Parmi les candidats de la majorité, 24 des 35 ministres dont quelques poids lourds, comme Gérald Darmanin ou Stéphane Séjourné. A gauche, les principaux groupes se sont rassemblés sous la bannière du Nouveau Front Populaire. Malgré quelques dissidences, notamment à La France insoumise, la coalition présentera un candidat par circonscription. A droite, le président LR Éric Ciotti a présenté les candidats issus de l’alliance avec le Rassemblement national. Ils seront une soixantaine.