Alliance RN-Ciotti, élections législatives anticipées, présidence LR… Le 8h30 de Jean-François Copé franceinfo
Le maire LR de Meaux, ancien président de l’UMP, était l’invité du « 8h30 franceinfo », mercredi 12 juin 2024.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 23 min
Jean-François Copé, maire LR de Meaux, et ancien président de l’UMP, était l’invité de « 8h30 franceinfo » mercredi 12 juin. Alliance RN-Ciotti, élections législatives anticipées, présidence LR… Il répond aux questions de Jérôme Chapuis et Salhia Brakhlia.
Alliance Ciotti-RN : « Tous les dirigeants » LR ont « totalement désavoué » Éric Ciotti
Depuis dimanche soir et l’annonce d’Emmanuel Macron, « Il y a un nouveau sport à la mode, c’est le poker« , dénonce Jean-François Copé, au lendemain de la proposition du président du parti Éric Ciotti de s’allier avec le RN pour les législatives anticipées. Les Républicains n’ont pas « rien à voir avec l’extrême droite« , affirme de son côté l’ancien patron de la droite. « Tous les dirigeants « LR » ont « totalement désavoué »« Éric Ciotti, ajoute Jean-François Copé.
Le parti Les Républicains doit tenir ce mercredi après-midi un comité exécutif exceptionnel, pour décider de l’éventuelle exclusion d’Éric Ciotti, qui refuse de démissionner. Restera-t-il toujours président de LR ? « Je ne pense pas que ça va se passer comme ça« , précise Jean-François Copé.
« A partir du moment où tu n’es pas en phase avec les valeurs du parti, tu es contre les statuts, et à partir de là, ça devient compliqué de se maintenir« .
Législatives : « Chaque fois qu’Emmanuel Macron prend la parole, il perd des centaines de milliers de voix »
Jean-François Copé critique vivement la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale. Que « pas de sens« , peste l’ancien cadre UMP, « Je pense que ce qu’il a fait était indigne et scandaleux, c’est impardonnable, c’est une erreur« .
Pour le maire LR de Meaux, le président « ne veut pas voir qu’il y a un rejet considérable de sa personne« . Lors des européennes, « plus il parlait, plus il éclipsait la campagne de son candidat, plus il faisait perdre des voix à son camp, car les Français le poursuivent pour inefficacité« .
Jean-François Copé explique qu’il «c’était une élection européenne intermédiaire, qui est malheureusement l’occasion pour les Français d’exprimer leur mécontentement, mais Emmanuel Macron a dû passer à la télévision non pas une heure plus tard, mais deux jours plus tard, sereinement« . Pour Jean-François Copé le chef de l’Etat. »joué l’avenir de la France au poker« .
Élections législatives anticipées : Jean-François Copé met en garde contre « les conséquences psychologiques, économiques, financières » d’une majorité RN
À un peu plus de deux semaines des élections législatives anticipées, Jean-François Copé alerte sur une possible victoire du RN : «On est dans une phase de risque majeur, les Français doivent le comprendre, c’est leur portefeuille qui sera touché en premier« . Le maire LR de Meaux met en garde contre « les conséquences psychologiques, économiques, financières » d’une telle éventualité.
« Cela signifierait des tensions partout« , prévient-il, prédisant « violences permanentes » de « l’extrême gauche« , mais aussi « un décrochage boursier« Quant aux entreprises, elles vont être »extrêmement affaibli« , accrocheur « les risques de chômage« .
« Le programme économique du RN est totalement inepte« , accuse-t-il encore.
Jean-François Copé, qui plaide pour un accord entre LR et le camp présidentiel, lance «un appel à la raison plutôt qu’à la passion« .
———————
Retrouvez l’intégralité du « 8h30 franceinfo » du mercredi 12 juin 2024 :