Actualité politiqueNouvelles locales

Aller chez les Rois ne signifie pas encore être un bon petit chien


Je comprends que pour les gens du Québec, il faut n’avoir presque aucune estime de soi pour donner son argent de poche à la LNH.

Je ne veux même pas énumérer à quel point la LNH a nui au Québec au cours des 15 dernières années.

Et le dénouement de la saga des Coyotes (maintenant à Salt Lake City), qui s’est terminée par un autre doigt d’honneur grandiose au Québec, est un 12et cerise sur le sundae de nos espoirs brisés du retour des Nordiques.

Maintenant, malgré tout ça, on devrait donner de l’argent à la LNH en achetant des billets pour aller voir les Kings. En plus de piocher dans nos portefeuilles, il y a aussi le gouvernement qui y a déjà mis la main en payant de 5 à 7 millions de dollars pour la venue des Kings. Donc, mon argent pourrait aussi payer les spaghettis aux boulettes de viande supplémentaires du défenseur Drew Doughty, qui gagne 11 millions de dollars par année.

Et nous, à Québec, depuis 15 ans, on a toujours été de bons petits chiens. On a construit notre aréna. On a rempli le Centre Vidéotron. On est passé de l’excité à la confiance, à la patience, à l’inquiet, au découragé, à la résignation et à la lassitude d’en entendre parler. On a vu une ville avoir une équipe avant nous et même gagner la coupe. Si on était de nature colérique, il y a longtemps qu’on aurait dû être enchaîné. Mais non, on est zen.

Et puis, il faudrait remplir le Centre Vidéotron pour manifester à nouveau (un 653et (fois) que nous voulons une équipe de la LNH? C’est ce qu’a invoqué le ministre Éric Girard lorsqu’il a annoncé la subvention de 5 à 7 millions de dollars.


HKN-HKO-SPO-LOS-ANGELES-KINGS-V-DETROIT-RED-WINGS

Photographie Stevens LeBlanc

Il faut encore être de bons petits chiens ? On ne l’a pas assez fait ? Honnêtement. C’est tellement insultant.

Cela ne change rien

Gary Bettman est déjà bien conscient que nous voulons un club. Si le retour des Nordiques l’intéressait, il pourrait y avoir 23 personnes aux matchs des Kings et le Québec aurait toujours ses Nordiques de retour.

Au total, environ 30 % des billets, soit environ 10 000, n’ont pas encore été vendus pour les matchs des 3 (Kings contre Bruins) et 5 octobre (Kings contre Panthers).

Les beaux pas s’amusent à rire du Québec en criant au fiasco. Un instant.

Si aucun billet n’était vendu, la foule serait proche de celle des Jets, des Sharks, des Ducks et des Sabres la saison dernière.

Et j’aimerais souligner qu’il y a quelques années, il y avait environ 12 personnes en Floride pour un match exhibition contre Nashville.


HKN-HKO-SPO-LOS-ANGELES-KINGS-V-DETROIT-RED-WINGS

Photo du compte X d’Erin Brown

Bref, on n’a pas l’air fou, même si aucun autre billet n’est vendu. Ça va peut-être paraître mauvais à la télé, mais ça ne change absolument rien, absolument rien, quant aux chances de revoir les Nordiques ou pas.

Ce qui m’agace, c’est que je suis convaincu que tout aurait déjà été vendu s’il n’y avait pas eu autant de politique autour de ces deux jeux. J’ai l’impression que le Québec boude.

Et c’est normal. Je le comprends parfaitement. J’explique pourquoi depuis le début de cette chronique.

Ce serait déjà plein

Mais si le retour des Nordiques n’avait jamais été dans les plans, et si le gouvernement n’avait pas donné nos millions aux Kings, je pense que ce serait déjà plein.

Les champions de la Coupe Stanley seront là. Les méchants (mais tant aimés au Québec) Bruins seront là. Les jeunes talentueux Kings seront là. Ils y resteront plusieurs jours, à rencontrer les partisans et à profiter de la région. C’est leur genre de refuge fermé pour réunir l’équipe avant le début de la saison.

Pour les amateurs de hockey du Québec, c’est génial !

Ce n’est pas la faute de Phillip Danault si le ministre des Finances a décidé de sortir son chéquier pour ça. Danault va quand même donner tout un spectacle devant son public.

Québecor (qui paie aussi mon salaire) organise l’événement. Mais c’est Québecor qui n’a rien demandé. Ce n’est pas Québecor qui est allé demander une subvention. C’est le gouvernement qui a négocié tout ça avec les Kings et Québecor doit s’arranger pour l’organiser du mieux possible et le rendre accessible.

C’est toujours le fun d’aller voir les Remparts, mais à chaque fois que la LNH vient à Québec, j’y vais. Quand les Canadiens s’intéressaient aux partisans de la région de Québec et venaient au Colisée ou au Centre Vidéotron, j’ai cassé ma tirelire et j’y suis allé.

Maintenant, je veux absolument aller voir les Kings. Les milliers de billets restants coûtent entre 55 et 170 dollars.

La veille, les Sénateurs sont au Centre Bell pour un match hors concours. Pour être dans la section basse, le billet le moins cher est à 99 $ sur le site du Canadien. Il monte jusqu’à 510 $. Quatre jours plus tard, le Canadien dispute son match d’ouverture à Montréal. Les billets disponibles coûtent entre 231 $ et 806 $ sur le site officiel de revente du Canadien.

Bref, on se fiche d’envoyer un autre signal à la LNH. Oui, être un bon petit chien nous fera paraître meilleurs à la télé. Mais ce qu’il faut éviter, à mon avis, c’est de bouder notre plaisir parce que nous ne sommes plus capables du chantage de Gary Bettman ou d’une stratégie politique maladroite d’un parti au pouvoir qui est en train de tomber.

journaldemontreal

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page