Vue de la base militaire allemande de Cologne-Wahn
Une base militaire allemande près de l’aéroport de Cologne a temporairement confiné des milliers de soldats, les avertissant de ne pas boire l’eau du robinet après des soupçons de sabotage, a indiqué mercredi une source de sécurité.
L’eau de la base, qui abrite 4.300 soldats et 1.200 employés civils, pourrait avoir été contaminée après que quelqu’un se soit introduit dans les locaux, a ajouté la source, confirmant une information du magazine Spiegel.
La base a été rouverte dans l’après-midi, mais l’interdiction d’utiliser l’eau du robinet a été maintenue par mesure de précaution en attendant les résultats des tests, a précisé la source.
La base de Cologne-Wahn abrite la flotte d’avions militaires utilisés pour les déplacements du chancelier Olaf Scholz et de ses ministres.
« Nous avons nos raisons pour prendre cette mesure et nous prenons l’affaire au sérieux », a déclaré un porte-parole du commandement territorial à Berlin, sans donner plus de détails.
Une base de l’OTAN près de Geilenkirchen a renforcé la sécurité après l’incident de Cologne, mais n’a pas encore bouclé la zone. Un porte-parole militaire allemand avait auparavant déclaré que la base avait été fermée.
(Reportage de Sabine Siebold et Matthias Inverardi, version française Kate Entringer, édité par Zhifan Liu)