Categories: Nouvelles

Allemagne: un survivant d’Auschwitz fait sa décoration après une alliance entre les conservateurs et l’extrême droite

Un survivant d’Auschwitz a annoncé jeudi qu’il voulait rendre sa décoration de l’ordre de mérite en Allemagne en signe de protestation contre l’alliance sans précédent depuis 1945 dans ce pays entre les conservateurs et l’extrême à droite lors d’un vote au Parlement. Un rapprochement qui a suscité une forte controverse dans un pays où les partis traditionnels ont jusqu’à présent refusé toute coopération avec l’extrême droite.

« Je crains que l’histoire ne se répète pas », a déclaré le survivant de la Shoah, l’AFP, l’Allemand Albrecht Weinberg, qui aura 100 ans en mars et est retourné vivre dans son pays d’origine après avoir passé plus de 60 ans aux États-Unis États.

« Ce que j’ai vécu dans ma jeunesse était très dangereux et horrible »

Mercredi, les conservateurs et le parti à l’extrême droite de l’AFD ont combiné leurs voix pour adopter étroitement un mouvement non lienant mais avec une valeur symbolique élevée visant à durcir la politique de migration. Depuis la Seconde Guerre mondiale, les parties traditionnelles modérées allemandes avaient toujours exclu la coopération avec l’extrême droite au niveau fédéral, une règle qu’ils appellent le « cordon de santé ».

« Ce que j’ai vécu dans ma jeunesse était très dangereux et horrible », a déclaré Albrecht Weinberg. Quarante membres de sa famille sont décédés par le régime nazi. En 2017, il avait reçu la croix de l’ordre du mérite allemand – la plus haute récompense du pays – parce qu’il se rend régulièrement dans les écoles et les lycées pour raconter les persécutions subies par sa famille et lui-même pendant le Troisième Reich.

Angela Merkel castige une « erreur » de son propre parti

Le vote de mercredi au Bundestag, qui marque un tournant dans la campagne électorale allemande avant l’élection du 23 février, a eu lieu quelques heures avant les commémorations du 80e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz. L’ancienne choeur Merkel est sortie de sa réserve habituelle, ce jeudi, pour fustiger son propre parti conservateur.

Rappelant au président des démocrates chrétiens (CDU), Friedrich Merz, favori des sondages pour devenir le prochain chancelier, qu’il avait lui-même proposé un pacte pour éviter de former les majorités avec l’alternative d’extrême droite pour l’Allemagne (AFD), Angela Merkel a décrit Sa décision de retourner à cette promesse comme « erreur ».

Un tabou brisé en Allemagne

L’ancienne conservatrice Chancellius, qui a dirigé l’Allemagne pendant 16 ans (2005 à 2021) en remportant quatre élections législatives consécutives, a estimé dans un communiqué qu’il était « faux » de « permettre, fermé, une majorité avec la voix de l’AFD pour la première Temps pendant un Bundestag allemand.

Elle a appelé à la place d’une collaboration de « tous les partis démocrates, au-delà des frontières politiques (…), sans manœuvres tactiques, mais d’une manière honnête, modérée dans le ton et sur la base du droit européen en vigueur ».

Le vote de mercredi au Bundestag a en effet rompu un tabou dans une Allemagne qui, en raison de son passé nazi, semblait si moins sensible aux sirènes de l’extrême droite que les autres pays européens, l’Italie et les pays -bus en particulier, ou l’Autriche voisine .

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Share
Published by
Eleon Lass

Recent Posts

Faillites, chômage, dette record … à bout de souffle, la Nouvelle-Calédonie risque la panne économique

Décryptage - Frappée par la crise sociale la plus grave de son histoire, l'archipel français…

48 secondes ago

VIDÉO. Lorsque les femmes du Mahorais ont utilisé Tickle comme arme pour demander le maintien de Mayotte en France

Publié 23/02/2025 07:07 Temps de lecture: 5min - Vidéo: 4min Le film revient au désir…

2 minutes ago

Angleterre, New Horizon pour les joueurs français

Kelly Gago, joueuse d'Everton, célèbre son objectif dans le match de football entre son équipe…

3 minutes ago

Mer Baltique: Suède enquête sur le « sabotage » d’un nouveau câble de communication

Vendredi, la Suède a ouvert une enquête pour "sabotage", après la découverte d'un nouveau câble…

6 minutes ago

Conseil constitutionnel: la nomination de Richard Ferrand à la présidence validée d’une seule voix

Les Parlementaires ont validé mercredi un vote par la nomination de Richard Ferrand à la…

7 minutes ago

Macron condamne la «terreur islamiste» après une attaque mortelle de couteau Mulhouse

Le président français Emmanuel Macron a fortement condamné une attaque mortelle dans la ville française…

9 minutes ago