Allemagne. Un séisme de magnitude 4,2 à 4,4 ressenti jusqu’en Alsace
Le choc a été ressenti jusqu’en Alsace : un séisme de magnitude 4,4 a été enregistré dans la nuit de mercredi à jeudi, à 3h06, dans le secteur de Zell im Wiesental, en Allemagne, indique le Réseau national de surveillance sismique.
Selon la Badische Zeitung, qui parle d’une magnitude de 4,2, l’événement est le plus fort de ce type enregistré depuis le début de l’année dans le sud du Bade. Quatre répliques de faible intensité ont suivi à 3 h 13 (magnitude 1,7), à 3 h 55 (1,4), à 5 h 22 (0,7), à 5 h 48 (0,7). Le gouvernement de l’État a établi une plate-forme pour recueillir des témoignages.
Jusqu’à Thann et Munster
Selon les premiers bilans recueillis, ce séisme, survenu à vol d’oiseau à une vingtaine de kilomètres de la frontière, a été ressenti dans un rayon de plusieurs dizaines de kilomètres, et particulièrement en Alsace. Ce jeudi matin, des signalements ont été enregistrés dans la bande rhénane et jusque dans les vallées de Thann, Munster, ou encore à Wintzenheim.
Des centaines de témoignages en Suisse
De son côté, le service sismologique suisse a enregistré un séisme de magnitude 4,2 et recueilli des centaines de témoignages de Suisses qui l’ont ressenti. En revanche, aucune aide n’a été demandée. Idem en Allemagne où les pompiers des secteurs de Lörrach et Fribourg n’ont pas eu à intervenir.
Les premières informations communiquées par les instituts sismologiques français et suisse sont générées automatiquement à partir des relevés des capteurs, et peuvent être affinées ou détaillées ultérieurement par les sismologues.