Allemagne : un employé licencié pour avoir refusé de respecter les règles de son entreprise… et de porter un pantalon rouge
En Allemagne, un employé d’une usine de Rhénanie du Nord-Westphalie a été licencié en raison de la couleur de son pantalon. Employé depuis 2014, il suivait le code vestimentaire depuis des années, jusqu’à ce qu’il décide, il y a quelques mois, de troquer le pantalon rouge contre un pantalon noir, selon les informations du journal allemand Der Spiegel.
L’entreprise a en effet imposé cette couleur de pantalon à tous les travailleurs, pour des raisons d’harmonie mais aussi et surtout de sécurité. Pas de chance pour l’employé, dont les goûts vestimentaires ne correspondaient pas aux exigences de l’entreprise.
Cas gagnant pour l’entreprise
Après plusieurs avertissements et rappels à l’ordre, qui n’ont eu aucune incidence sur le comportement du travailleur, une lettre de licenciement lui a été adressée. Outré par ce motif quelque peu exceptionnel, il a immédiatement intenté une action en justice pour licenciement abusif. L’affaire a ensuite été soumise aux juges pour expertise.
Contre toute attente, ce n’est pas le salarié qui a obtenu gain de cause… Mais l’entreprise, indique l’hebdomadaire allemand Der Spiegel. L’argument qui a permis la victoire : celui de la sécurité.
En rendant son arbitrage le 21 mai 2024, le tribunal foncier de Düsseldorf a expliqué que « L’employeur avait le droit d’imposer le rouge comme couleur des pantalons de protection au travail. » En effet, comme cet assembleur travaille dans un environnement où les chariots élévateurs sont en mouvement constant, l’argument en faveur d’un pantalon rouge vif pour rendre les travailleurs plus visibles est logique.