Deux nacelles d’une attraction installée sur le site du « Highfield Festival » à Leipzig ont pris feu samedi soir.
Plusieurs personnes ont été blessées, précisent les organisateurs : « seize personnes sont actuellement hospitalisées ».
Les images sont choquantes et le bilan aurait pu être encore plus dramatique. Samedi soir, plus de quinze personnes ont été blessées dans un incendie survenu sur une grande roue lors d’un festival de musique près de Leipzig, dans l’est de l’Allemagne, a indiqué la police. L’incendie, qui s’est déclaré peu après 21 heures, a été provoqué par « une explosion qui a fait plus de 100 morts ».« l’incendie de deux nacelles » de cette attraction, a indiqué un porte-parole à l’AFP dans la soirée.
Sur Instagram ce dimanche, dernier jour des festivités, les organisateurs du Highfield Festival ont indiqué que « Seize personnes sont actuellement soignées dans des hôpitaux voisins et reçoivent des soins médicaux appropriés. » L’incendie a été rapidement maîtrisé par les pompiers mais quatre personnes ont été brûlées et une personne a été blessée par une chute, selon une source citée par l’AFP. Les autres blessés ont été blessés par l’inhalation de fumée provenant de l’incendie.
Outre les passagers, des policiers et des pompiers ont été blessés lors de leur intervention, a indiqué le porte-parole. Des photos publiées par la presse montrent une épaisse fumée noire s’échappant de deux gondoles en feu au sommet de la grande roue. Selon Deutsche Welle, « L’incendie s’est propagé jusqu’au niveau du sol jusqu’aux nacelles, qui étaient vides à ce moment-là ».
Des festivaliers ont filmé une grande roue prendre feu lors d’un événement près de la ville allemande de Leipzig, blessant des dizaines de personnes. La police a déclaré que l’incendie s’est propagé du sol aux gondoles, qui étaient vides au moment des faits. pic.twitter.com/7d1aIlZT2S — DW News (@dwnews) 18 août 2024
Le Highfield Festival, qui se déroule du 16 au 18 août au bord du lac Störmthaler See, près de Leipzig, est un festival de rock et de pop qui rassemble chaque été des dizaines de milliers de personnes. Au programme cette année, on retrouve le chanteur américain Macklemore, le groupe britannique The Cooks et le groupe punk américain Rise Against.
Selon la presse, la programmation a pu reprendre samedi soir après l’incendie,