Les nouvelles les plus importantes de la journée

Allemagne : le séisme de la victoire de l’AFD et la débâcle du « modèle » consensuel

Allemagne : le séisme de la victoire de l’AFD et la débâcle du « modèle » consensuel

Les succès de l’AfD (extrême droite) aux élections régionales en Saxe et en Thuringe, ce dimanche 1euh Le 1er septembre constitue un séisme pour le gouvernement du chancelier Scholz et la coalition tripartite (SPD/Verts/Libéraux au pouvoir à Berlin). Le rejet subi par les partis du gouvernement berlinois est spectaculaire. Les libéraux sont éliminés des deux Landtag (assemblées régionales) ; les Verts ne seront plus représentés en Thuringe et frôlent l’exclusion sous la barre des 5% en Saxe.

Quant aux sociaux-démocrates de Scholz (8,7% en Saxe et 6,8% en Thuringe), ils sont à peine admis. L’Alternative pour l’Allemagne (AfD) confirme son statut de grand favori. Même si elle a déclenché à plusieurs reprises d’intenses controverses et des condamnations pures et simples en raison de ses déclarations complaisantes sur le nationalisme du Tiers-Monde,et Reich, elle est arrivée en tête du sondage en Thuringe (31,2%) et, à l’heure où nous écrivons ces lignes, elle talonne en Saxe (31,4%) la CDU du ministre-président sortant, Michael Kretschmer, 31,7% selon les premières estimations publiées ce dimanche 1euh septembre.

L’Alliance Sahra Wagenknecht (BSW) de l’ancien coprésident du groupe Die Linke au Bundestag, qui a scindé en fin d’année dernière, est l’autre vainqueur du scrutin (15,7% en Thuringe et 12% en Saxe). Fondée sur un souverainisme social aux relents ouvertement anti-migrants, elle n’a pourtant réussi à s’imposer qu’au détriment de son ancien parti, échouant à freiner, comme elle le proclamait, la montée de l’AfD. En dessous de 5%, Die Linke disparaît du Landtag de Saxe et perd le seul ministre-président qu’elle avait eu en Thuringe depuis 2014 en ne recueillant que 12,4% des voix (contre plus de 31% en 2019).

New Grb1

Quitter la version mobile