REPORTAGE – Cet été, la petite ville de la banlieue marseillaise, autrefois méconnue, se remplit de touristes amateurs de Une vie plus belle. Depuis son retour sur TF1, la célèbre série est tournée en partie à Allauch plusieurs jours par mois. Les circuits thématiques affichent complet.
Le Figaro Marseille
« Allez chérie, on va prendre une photo devant le bar Mistral ! » La vingtaine de personnes qui arpentent les rues d’Allauch sous la chaleur de juillet ne cachent pas leur plaisir. Cela fait une heure qu’elles visitent ce village méconnu de la banlieue marseillaise, accompagnées de Céleste, leur guide du jour. Tandis que la jeune fille, avec application, livre des anecdotes sur le tournage, leurs téléphones portables sont sortis pour prendre des photos de ce bar qui s’affiche chaque soir sur leur télévision depuis l’automne dernier. A leur droite, un cadre a été spécialement installé pour leur permettre d’avoir le meilleur angle de vue et le plus beau cliché de ce lieu emblématique du célèbre feuilleton. C’est en effet ici, plusieurs jours par mois, que se déroule la production de Une vie plus bellerelancé par TF1, tourne désormais ses scènes extérieures, dont le célèbre bar Mistral.
Le maire LR d’Allauch, Lionel de Cala, a salué la réalisation de Une vie plus belleavec l’espoir de placer son petit village, caractérisé par ses ruelles typiquement provençales et ses grillons dont le chant couvre l’eau des fontaines, sur la carte touristique de la Provence. Quelques mois plus tard, le pari semble gagné et Allauch surfe allègrement sur la vague Une vie plus belle. Lancé le 8 juillet, un circuit organisé par l’office de tourisme s’est construit notamment sur les lieux de tournage de la série. L’engouement est tel que la mairie a décidé d’ajouter de nouveaux créneaux, trois fois par semaine. A ce jour, tous les circuits de juillet affichent complet, et en août, aucun samedi n’est disponible, seulement quelques mercredis et dimanches.
Fan de la première heure en vacances dans la région, Aurélie avait déjà tenté de réserver un samedi, en vain. Dès l’ouverture des nouvelles visites, cette maman du centre de la France n’a pas hésité longtemps et a emmené sa tribu avec elle, dont sa fille Louna, prénommée d’un personnage très connu de Une vie plus belle. Equipée d’une tablette diffusant des photos de scènes de la série, Aurélie écoute attentivement Céleste et tente de se repérer dans le dédale des rues d’Allauch. « C’est la rue où a été tourné L’Enchanteur. »dit Céleste, au milieu de la petite rue Pierre Curie. « Oh oui ! Wendy, c’est la blonde ? »demande Kevin, le compagnon d’Aurélie. « Mais oui, le magicien était le mari de Blanche ! »,
Lire aussiPlus belle la vie, les secrets de son retour sur TF1
Des touristes de toute l’Europe
« La première fois que j’ai fait cette visite, je ne m’y attendais pas : les yeux des gens brillaient. »Céleste est encore surprise, face à l’engouement autour de la série. « Plus belle la vie, c’est le petit rituel de la journée, Henry sourit, visiblement ravi. C’est vraiment sympa de découvrir les anecdotes et de visiter ce village. Nous venons de Belgique et nous sommes en vacances à Martigues. Il y a neuf ans, nous étions déjà allés au Panier.le quartier qui a inspiré la première version de la série.
Le Belge connaissait-il Allauch avant ? « Absolument pas, et je ne pense pas que je serais venu autrement, reconnaît Henry. Et c’est bien dommage, car c’est quand même un beau village ! « C’est une belle découverte, car je n’avais jamais entendu parler d’Allauch auparavant.ajoute Mélanie, une touriste de Compiègne en vacances à Aubagne. Et c’est très mignon. »
« Nous accueillons des visiteurs qui viennent de loin, Lionel de Cala se réjouit. Nous avons élargi notre marché touristique en accueillant des étrangers du Luxembourg, de Belgique et de Suisse, qui venaient très rarement auparavant. Nous avons gagné une dimension européenne. Nous ferons le point début septembre, mais nous en ressentons déjà les effets. En juin, la fréquentation touristique a augmenté de 20 à 30 %.
Dans son circuit touristique, la jeune Céleste n’hésite pas à mettre en avant le patrimoine et les commerces locaux d’Allauch, à inciter les visiteurs à consommer sur place et à faire profiter le tissu local des retombées liées à la série. « L’idée c’est que ces touristes qui découvrent Allauch aient envie de revenir »confirme Lionel de Cala. Du côté du « Mistral bar » acquis par un jeune homme par hasard, un mois avant d’être approché par la production, le propriétaire sourit. A la fin de la visite, la petite terrasse du café se remplit en un clin d’œil. Céleste sourit. « A chaque fois, à la fin, tous les visiteurs du groupe s’assoient pour boire un verre ! »
hd1