Alizé Cornet, Richard Gasquet, Alexandre Müller, mais pas Dominic Thiem… Les « jokers » très français dévoilés
Future retraitée, Alizé Cornet s’est vu offrir une invitation au tableau final de Roland-Garros, le dernier tournoi de sa carrière.
Publié
Temps de lecture : 1 min
Douze jours avant le début du tournoi principal, et six jours avant les qualifications, la Fédération française de tennis (FFT) a annoncé, mardi 14 mai, à quels joueurs elle attribuerait son jokers (invitations) pour Roland-Garros 2024. Alizé Cornet, qui prendra sa retraite à l’issue du tournoi, et Richard Gasquet, récemment sorti du top 100 mondial, en font logiquement partie.
Chez les dames, avec un classement mondial pris en compte dès le 6 mai, Alizé Cornet sera accompagnée dans le tableau final par Chloé Paquet (133e), Fiona Ferro (149e), Jessika Ponchet (155e), Elsa Jacquemot (158e) et Kristina Mladenovic (220e). Lois Boisson, 152e mondiale, particulièrement en forme sur terre battue cette saison avec 23 victoires pour une seule défaite, et qui avait sollicité un jokers’est blessée au genou gauche lundi.
Chez les hommes, la surprise du Masters 1000 de Rome, Alexandre Müller (109e), obtient, comme Richard Gasquet, une invitation pour le tableau principal. Ils sont rejoints par Giovanni Mpetshi Perricard (123e), Harold Mayot (130e), Terence Atmane (137e) et Pierre-Hugues Herbert (140e). Lucas Pouille, 229ème joueur mondial, devra passer par les qualifications.
La FFT a donc fait le choix de n’inviter que des joueurs français pour le tableau principal, en dehors des deux jokers réservé à deux joueurs australiens et américains (Adam Walton et Nicolas Moreno de Alboran) et à deux joueurs australiens et américains (Alja Tomljanovic et Sachia Vickery). Ils s’inscrivent dans le cadre des accords de réciprocité qui la lient aux fédérations australiennes et américain.
Ces choix feront parler d’eux puisque des joueurs étrangers comme Dominic Thiem, finaliste en 2018 et 2019 à Roland-Garros, mais qui a ensuite plongé au classement mondial à cause d’un mal au poignet, et qui prendra sa retraite en fin de saison, n’en fait pas partie. Comme lui, Diego Schwartzmann, Simona Halep, Caroline Woznicacki et Emma Raducanu seront contraints d’attendre des forfaits ou de passer par les qualifications pour espérer accéder au tableau final.