Alizé Cornet arrête le tennis après Roland-Garros, et va poursuivre sa (jeune) carrière de romancière
CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Si ce Roland-Garros 2024 sera son dernier tournoi de tennis au plus haut niveau, Alizé Cornet a déjà tout prévu pour la suite.
CULTURE – Une seconde passion pour la deuxième partie de sa carrière. Si les amateurs de tennis français auront du mal à tourner la page d’Alizé Cornet après l’annonce de sa retraite sportive à l’issue de la prochaine édition de Roland-Garros, la sportive de 34 ans va, au contraire, se plonger dans la tête en les livres.
Pour le recordman du nombre de tournois du Grand Chelem disputés d’affilée (68 depuis l’Open d’Australie 2007), l’heure est bel et bien venue de penser à demain. Raison pour laquelle elle a révélé quels étaient ses projets une fois qu’elle a raccroché la raquette en mai prochain.
Et comme elle le révèle au journal Ouest de la France Ce dimanche 28 avril, c’est du côté de l’écriture que réapparaîtra le nom d’Alizé Cornet après sa dernière quinzaine sur terre battue. Déjà auteur d’un premier roman publié en 2022, La valse des joursle jeune romancier compte bien poursuivre sur cette voie.
Et après un premier roman consacré à sa mère, Alizé Cornet avoue que son deuxième livre, Ce qui manque à l’amourcontiendra » un tout petit peu plus » d’elle. Un nouveau roman qui paraîtra le 2 mai.
« Un ou deux romans à l’avance »
Une activité qui est passée d’un simple passe-temps à un deuxième métier après l’écriture de son premier roman, comme la Niçoise a fini par l’admettre : « Dès que La Valse des Jours a été publiée et qu’elle a été bien accueillie, j’y ai pensé. C’est quelque chose que j’aime vraiment « .
» Après, ce n’est pas un rythme très rapide donc je pense que j’aurai le temps de remplir mon après-carrière avec autre chose. Et surtout rester dans le tennis, d’une manière ou d’une autre », nuance toutefois l’ancien numéro 11 mondial.
Mais malgré une expérience encore limitée en écriture, Alizé Cornet est déjà très prolifique. Après avoir admis qu’elle avait finalement écrit » plûtot vite », elle confie qu’elle « un ou deux romans à l’avance « . Et glisse d’ailleurs que les conseils reçus après publication La valse des jours ne lui furent utiles qu’à partir du troisième roman, preuve de sa productivité. » Je pense que je vais encore m’améliorer, ce qui est normal, comme dans toutes les disciplines », avoue-t-elle sans détour.
Sans la moindre pression par rapport à cette nouvelle carrière, Alizé Cornet assure être à l’écoute de ses envies » étant donné que ce n’est pas ma profession désignée « . Ce qui lui permet d’avoir » toujours un plaisir de créer des histoires « . Elle est également prête à parler de son troisième roman, qu’elle vient de terminer. Il abordera un » histoire familiale contemporaine, entre une mère et sa fille « .
Pour ce qui est de Ce qui manque à l’amourson prochain livre à paraître se concentre sur les thèmes de l’amitié et de l’amour face aux aléas de la vie de trois personnages, Nina, Marcel et Romain.
Voir aussi sur Le HuffPost :