Categories: Nouvelles

Alito s’est entretenu avec Trump avant que le président élu ne demande à la Cour suprême de retarder sa condamnation



CNN

Le juge de la Cour suprême Samuel Alito a déclaré qu’il s’était entretenu par téléphone avec le président élu Donald Trump cette semaine pour soutenir un ancien juriste qui cherche un emploi dans la nouvelle administration – mais le juge a déclaré qu’il n’avait pas discuté des efforts en cours de Trump pour retarder sa condamnation. .

« William Levi, l’un de mes anciens juristes, m’a demandé de répondre à un appel du président élu Trump concernant ses qualifications pour occuper un poste gouvernemental », a déclaré Alito dans un communiqué publié mercredi. « J’ai accepté de discuter de cette question avec le président élu Trump, et il m’a appelé hier après-midi. »

L’appel, rapporté pour la première fois par ABC News, est intervenu un jour avant que Trump ne dépose un appel d’urgence visant à retarder sa condamnation vendredi dans son affaire d’argent secret à New York.

Il n’est pas rare que les juges fassent des recommandations d’emploi au nom d’anciens greffiers, qui restent souvent proches du juge pour lequel ils ont travaillé. Mais il est remarquable que les juges s’entretiennent avec un nouveau président, surtout avant un dossier judiciaire majeur concernant la toute première condamnation pénale d’un ancien président.

Cet appel pourrait donner aux critiques du tribunal conservateur une autre raison de remettre en question son indépendance vis-à-vis de la politique et de Trump en particulier. Le nouveau président a nommé trois juges au cours de son premier mandat, et le tribunal a rendu plusieurs avis très médiatisés dans lesquels les six conservateurs et les trois libéraux se sont alignés dans des camps opposés.

Alito, membre de l’aile conservatrice de la Cour, a fait face à des appels répétés à la récusation de la part d’experts en éthique et de démocrates du Capitole. Plus récemment, ces critiques se sont concentrées sur deux drapeaux controversés qui ont été hissés sur ses propriétés en Virginie et dans le New Jersey.

Dans sa déclaration, Alito a déclaré qu’il avait parlé avec Trump mardi – et a déclaré qu’il n’avait pas discuté de l’affaire avec Trump. Le président élu a déposé son recours mercredi matin.

« Nous n’avons pas discuté de la demande d’urgence qu’il a déposée aujourd’hui, et en fait, je ne savais même pas au moment de notre conversation qu’une telle demande serait déposée », a déclaré Alito. « Nous n’avons pas non plus discuté d’autres questions en suspens ou susceptibles d’être portées devant la Cour suprême, ni de décisions antérieures de la Cour suprême impliquant le président élu. »

La transition Trump n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaires.

Gabe Roth, directeur exécutif du groupe de défense à but non lucratif Fix the Court, a déclaré que Trump, Alito et Levi « devraient être mieux informés », mais aussi « savoir que personne au Congrès ou dans le système judiciaire ne les tiendra pour responsables de violations de l’éthique ».

« Personne ne remet en question les références de Levi, qui sont aussi bonnes que possible », a déclaré Roth. « Cet appel n’était qu’un prétexte pour que Trump s’entretienne avec l’une des neuf personnes qui détermineront le sort de sa condamnation secrète dans les prochains jours et qui examineront de nombreuses autres questions liées à Trump au cours des quatre prochaines années. »

Levi a travaillé pour Alito pendant le mandat de 2011 et a travaillé dans les trois branches du gouvernement fédéral, y compris dans un certain nombre de postes de haut niveau. Il a été chef de cabinet du procureur général William Barr sous la première administration Trump et a également travaillé comme conseiller juridique principal du sénateur Mike Lee, républicain de l’Utah.

Levi n’a pas immédiatement répondu à la demande de commentaires de CNN.

Trump aura du mal à convaincre la Cour suprême de suspendre le prononcé de sa peine, car son affaire est toujours pendante à New York et le plus haut tribunal du pays est réticent à entendre des appels d’urgence dans cette situation.

Le représentant Tony Gonzales, un républicain du Texas, a déclaré mercredi à Wolf Blitzer de CNN qu’il ne voyait aucun problème avec cet appel.

« Je pense qu’il est très positif que le président Trump et son équipe aient des conversations à tous les niveaux sur tous les aspects du gouvernement », a déclaré Gonzales à CNN.

Cette histoire a été mise à jour avec des détails supplémentaires.

Steven Contorno de CNN a contribué à ce rapport.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Share
Published by
Eleon Lass

Recent Posts

La star d’ABC, James Longman, révèle la tragédie choquante qui a secoué sa famille : « C’était comme si une bombe avait explosé »

La star d'ABC, James Longman, a déclaré que c'était comme une "bombe explosée" lorsque son…

5 jours ago

Trump veut changer les universités à l’échelle nationale. Les États dirigés par le GOP offrent un aperçu

Il y a près de dix ans, d'intenses manifestations contre l'injustice raciale ont secoué le…

5 jours ago

Incendie à Hollywood Hills: Une Tragédie en Cours

L'incendie à Hollywood Hills a captivé l'attention du monde entier, non seulement en raison de…

5 jours ago

Les marchés obligataires sont ouverts. Pourquoi les rendements à long terme sont un cauchemar pour les actions. -Barron’s

Les marchés obligataires sont ouverts. Pourquoi les rendements à long terme sont un cauchemar pour…

5 jours ago

xAI teste une application iOS autonome pour son chatbot Grok

La société d'IA d'Elon Musk, xAI, teste une application iOS autonome pour son chatbot, Grok,…

5 jours ago