Categories: Santé

Alimentation: le sucre favorise les maladies mentales et la démence

Publié

NourritureLe sucre favorise les maladies mentales et la démence

Si le sucre est du carburant cérébral, il peut également favoriser le développement de dysfonctionnements cérébraux graves, selon de nouvelles études cliniques.

Archives / Photo d’illustration.

Freepik

Lorsque nous sommes stressés ou bouleversés, nous aimons nous tourner vers le chocolat, les biscuits ou les gâteaux. Et nous nous sentons généralement mieux après. Mais ce qui crée un sentiment de bonheur à court terme, a un effet nocif à moyen et à long terme, rapporte le Sonntagszeitung.

Un groupe de recherche de l’Université de Bâle, le premier en Suisse à examiner les effets du glucose sur la santé mentale, a montré que si le cerveau a du sucre pour fonctionner, il peut également être endommagé par consommation excessive. Explications: Pour contrôler l’absorption du sucre dans les cellules, notre corps utilise l’insuline. Mais si les cellules sont souvent inondées de sucre, elles réagissent plus lentement et développent une résistance à cette insuline, souvent un phénomène de type de diabète. La glycémie est constamment trop élevée, car l’insuline ne peut plus fonctionner normalement. Cela endommage les vaisseaux sanguins et conduit également à des réactions inflammatoires chroniques de faible intensité dans le corps qui passent inaperçues.

Abandonner le sucre en vaut la peine

« Comme dans le corps, la résistance à l’insuline, l’augmentation du taux de sucre et l’inflammation chronique de faible intensité causent également des dommages aux vaisseaux cérébraux », explique Timur Liwinski, directeur du groupe de recherche « intestin et psyché » aux cliniques psychiatriques universitaires de Bâle. Et Ces dommages peuvent favoriser les maladies mentales. a écrit dans un communiqué il y a quelques mois.

De plus, les chercheurs soupçonnent de plus en plus qu’une consommation excessive de sucre joue également un rôle dans le développement de la démence. Les personnes atteintes de diabète de type 2 sont les plus susceptibles de développer une telle pathologie. L’effort pour abandonner le sucre en vaut la peine pour tout le monde, selon la Fondation allemande du cerveau. « 40% de tous les cas de démence sont évitables, et beaucoup d’entre eux sont causés par un sucre industriel », dit-elle.

(clé))

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Share
Published by
Ray Richard

Recent Posts

L’utilisation de pesticides continue d’augmenter dans le monde entier

Les agriculteurs ont utilisé 3,70 millions de tonnes de substances actives en 2022, en hausse…

4 minutes ago

Politique. La région d’Auvergne-Rhône-Alpes revendique la « dissolution » du Bureau de la biodiversité française

La région d'Auvergne-Rhône-Alpes a envoyé une missive le 7 février, dans laquelle elle nécessite la…

9 minutes ago

Économie. L’UFC-Que Choisir craint une épidémie de prix de l’électricité à partir de 2026

L'UFC-Que Choisir a dénoncé la réforme du marché de l'électricité en France à partir de…

10 minutes ago

Kate Middleton ne peut pas arrêter de faire ce piratage de cheveux «Illusion» optique – quelle transformation

La princesse de Galles a toujours l'air magnifique et est, bien sûr, notre icône de…

11 minutes ago

Galatasaray engagera des procédures pénales contre Mourinho après des « déclarations racistes »

Scan sportif - Le derby d'Istanbul entre Galatasaray et Fenerbahçe s'est terminé ce lundi sur…

12 minutes ago

La mort en prison d’un quatrième chef en quatre mois dénoncé par l’opposition

Le chef de l'opposition du Venezuela a dénoncé la mort de prison lundi d'un quatrième…

15 minutes ago