Publié
NourritureLe sucre favorise les maladies mentales et la démence
Si le sucre est du carburant cérébral, il peut également favoriser le développement de dysfonctionnements cérébraux graves, selon de nouvelles études cliniques.
Archives / Photo d’illustration.
FreepikLorsque nous sommes stressés ou bouleversés, nous aimons nous tourner vers le chocolat, les biscuits ou les gâteaux. Et nous nous sentons généralement mieux après. Mais ce qui crée un sentiment de bonheur à court terme, a un effet nocif à moyen et à long terme, rapporte le Sonntagszeitung.
Un groupe de recherche de l’Université de Bâle, le premier en Suisse à examiner les effets du glucose sur la santé mentale, a montré que si le cerveau a du sucre pour fonctionner, il peut également être endommagé par consommation excessive. Explications: Pour contrôler l’absorption du sucre dans les cellules, notre corps utilise l’insuline. Mais si les cellules sont souvent inondées de sucre, elles réagissent plus lentement et développent une résistance à cette insuline, souvent un phénomène de type de diabète. La glycémie est constamment trop élevée, car l’insuline ne peut plus fonctionner normalement. Cela endommage les vaisseaux sanguins et conduit également à des réactions inflammatoires chroniques de faible intensité dans le corps qui passent inaperçues.
Abandonner le sucre en vaut la peine
« Comme dans le corps, la résistance à l’insuline, l’augmentation du taux de sucre et l’inflammation chronique de faible intensité causent également des dommages aux vaisseaux cérébraux », explique Timur Liwinski, directeur du groupe de recherche « intestin et psyché » aux cliniques psychiatriques universitaires de Bâle. Et Ces dommages peuvent favoriser les maladies mentales. a écrit dans un communiqué il y a quelques mois.
De plus, les chercheurs soupçonnent de plus en plus qu’une consommation excessive de sucre joue également un rôle dans le développement de la démence. Les personnes atteintes de diabète de type 2 sont les plus susceptibles de développer une telle pathologie. L’effort pour abandonner le sucre en vaut la peine pour tout le monde, selon la Fondation allemande du cerveau. « 40% de tous les cas de démence sont évitables, et beaucoup d’entre eux sont causés par un sucre industriel », dit-elle.
(clé))