INTERNATIONAL – À 46 ans, Alice Weidel a mené l’alternative à l’Allemagne (AFD) à son meilleur résultat électoral depuis sa création en 2013. Ce dimanche 23 février, le parti lointain a remporté la deuxième place lors des élections législatives, avec près de 20% des voix , deuxièmement derrière les conservateurs de l’Union chrétienne démocratique (CDU) de Friedrich Merz, qui rassemble un peu moins de 30% des voix.
UN « Résultat historique », était ravi le candidat de la chancellerie pour l’annonce des premiers résultats. Et pour une bonne raison: c’est la première fois qu’une partie extrême droite obtient un score aussi élevé depuis la venue au pouvoir d’Adolf Hitler en 1933. Pour ce faire, Alice Weidel a mené une campagne centrée sur la migration des questions, sans essayer de adoucir les positions radicales de son parti pour le faire progresser.
Lesbian, résidant en Suisse avec un partenaire de Sri Lankan Origin: son profil semble incongru dans un parti nationaliste avec des valeurs ultra-conservatrices. Cette mère de deux garçons âgés de 8 et 12 ans a déclaré qu’elle était convaincue que les couples homosexuels devraient bénéficier des mêmes droits que les autres. Selon elle, une position qui n’est pas en contradiction avec le programme AFD. Cependant, il affirme que le seul modèle familial est composé d’un père et d’une mère.
« Au sein de l’AFD, Alice Weidel est dans le courant néolibéral et n’appartient pas à l’aile la plus radicale de son parti qui préconise le nationalisme ethnique »observe le professeur Wolfgang Schroeder de l’Université de Cassel, dans une interview de l’AFP. « Elle est avant tout extraordinairement flexible et désireuse de pouvoir »Il ajoute.
Malgré la radicalisation continue de l’AFD, d’abord eurosceptique avant de devenir anti-migrants, climatosceptiques et prorussiens, ce médecin en économie présente depuis la première heure des rangées du parti a coulé dans le moule, contrairement à d’autres anciens membres « Expurgence « .
Elle assume ainsi pleinement l’idée de « Remigration » C’est-à-dire l’expulsion massive des étrangers, même d’origine étrangère. « » Elle fait dire aux gens que les gens pensent d’une manière honteuse », Résume Hélène Miard-Delacroix, professeur de l’histoire de l’Allemagne, au microphone de la culture de la France.
Au cours de ses réunions, la candidate était heureuse d’être acclamée par le slogan « Alice Für Deutschland! » »»Un cri de ralliement qui fait écho « Ales Für Deutschland »Utilisé par SA, une organisation paramilitaire nazie fondée dans les années 1920. En Allemagne, l’utilisation de ce slogan peut conduire à des poursuites, rappelle Le monde.
Au cours de sa campagne, Alice Weidel a pu compter sur un soutien sans faille de l’entourage de Donald Trump, suffisamment pour donner l’élan de la légitimité à son parti jusqu’à présent marginalisé. La candidate a ainsi été invitée par Elon Musk, pour un live sur sa plate-forme X. Au cours de cette interview lunaire, ponctuée de non-sens et de fausses informations, elle a notamment dit qu’Hitler « était un communiste « .
Le vice-président américain JD Vance l’a également soutenue en la rencontrant quelques jours avant les élections. En déménagement à Munich, il a clairement exprimé son soutien à l’AFD, encourageant les partis allemands traditionnels à abandonner « Cordon de santé » qu’ils ont établi depuis la Seconde Guerre mondiale pour refuser de gouverner avec l’extrême droite. Une déclaration « Très loué » Par Alice Weidel, qui a souligné les similitudes entre son programme et celle de l’administration Trump.
Au niveau international, le candidat de l’AFD a également été vu aux côtés du Premier ministre hongrois Viktor Orban début février, qui l’a décrite comme « L’avenir de l’Allemagne ». Ces partisans ont aidé à briser l’isolement de son parti, qui avait été exclu du groupe parlementaire européen réunissant le parti de Viktor Orban et celui de Marine Le Pen. Cette exclusion fait suite à une déclaration d’un chef de l’AFD, disant qu’un membre du SS n’était pas « Automatiquement un criminel ».
Voir aussi sur Le HuffPost:
hd1
Un candidat a déclaré à l'Élysée, l'ancien Premier ministre Édouard Philippe a déclaré qu'il "voulait…
L'Inde a battu le Pakistan par six guichets lors du cinquième match du trophée des…
Le Bayern Munich a remporté sa pelouse contre Eintracht Francfort 4 à 0 dimanche soir…
Le futur chancelier allemand probable veut une alternative à "l'OTAN dans sa forme actuelle" parce…
Les conservateurs de la CDU-CSU sont arrivés au sommet des élections législatives prévues en Allemagne.…
"Nous atteindrons complètement les objectifs de la guerre, que ce soit par négociation ou par…