Categories: Nouvelles locales

Alice Weidel, la «fer» de l’extrême droite allemande

DInce l’attaque au couteau à Aschaffenburg le mercredi 22 janvier, Alice Weidel a ciblé le parti conservateur. Sur et quand Friedrich Merz, son successeur et favori dans les sondages, promet une question de politique de migration, des « expulsions quotidiennes » et du « refoulement systématique » des immigrants sans papiers aux frontières, le chef de l’alternative Für Deutschland (AFD) Propose de voter pour une common law le mercredi 29 janvier dans le Bundestag «afin qu’il n’y ait plus de décès à cause du cordon sanitaire», car elle conclut sa lettre ouverte adressée à son homologue conservateur.

Le bâton et la carotte: elle établit un piège pour son rival, s’opposant résolument à toute alliance avec la fête d’extrême droite. Dans l’émotion causée par cette nouvelle attaque, la quatrième en sept mois sur le sol allemand, le candidat est froidement mis sur le gain politique à faire. Cette énième attaque de couteau nourrit son récit dans cette campagne, celle de l’immigration meurtrière et incontrôlée et de l’incompétence des parties au pouvoir pour assurer leur mission principale: la sécurité des citoyens.

«Remigration», pilier de l’AFD

Elle n’est pas pour rien surnommée la «Ice Princess» ou la «Iron Lady» pour son admiration pour son modèle, Margaret Thatcher. L’attaque contre le marché de Noël de Magdeburg a catapulté l’immigration au sommet de l’ordre du jour de la campagne électorale allemande. Temporairement relégué à l’arrière-plan par le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, le sujet revient sur un terrain fertile. Selon un sondage du radiodiffuseur public Ard, 77% des Allemands ont répondu oui à la question « avons-nous besoin d’une politique d’asile et de réfugiés fondamentalement différente afin que moins de personnes viennent à nous? » « . À cette question complexe, Alice Weidel répond avec un seul mot:« Remigration ».

Cette petite-fille d’un juge militaire du Troisième Reich ne réussit pas seulement à la synthèse d’un parti, mais elle personnifie ses contradictions

Popularisés en France par Éric Zemmour, le concept de renvoyer – par la force si nécessaire – les étrangers, même ceux qui sont devenus allemands, dans leur pays d’origine ont trouvé sa place dans le programme AFD. Également pour la première fois, sa figure de proue Alice Weidel l’a parlé lors d’une réunion, lors du Congrès de Riesa (Saxony) le 11 janvier. Dans un parti éternellement déchiré entre son bourgeois et des tentations révolutionnaires, c’était une main étendue à sa frange extrémiste.

Dans un col roulé blanc avec un chignon ou un chemisier avec un collier de perles, le candidat du chancelier de 46 ans qui sera bientôt de 46 ans (le 6 février) incarne le visage d’un parti qui assume son radicalisme. Il veut quitter l’euro et éliminer la libre circulation des travailleurs de l’Union européenne. En termes d’environnement, il est prévu de quitter l’accord sur le climat de Paris. Elle l’a dit depuis le podium, pointant son index sur le public: «Lorsque nous serons en charge, nous démolirons toutes les éoliennes. Avec les moulins à vent de la honte! »L’AFD bance sur des combustibles fossiles et l’importation de gaz russe après la reprise du pipeline Nord Stream.

La «feuille de figuier» de son parti

Dans une interview avec le magazine «The American Conservative» publié début janvier, Alice Weidel a décrit son pays comme «esclave» aux États-Unis. Tout en profitant avec plaisir de la caisse de résonance offerte par le réseau social X, dont le propriétaire Elon Musk, soupçonné d’avoir fait un double salut nazi lors de l’inauguration de Trump, affiche clairement son soutien à l’AFD.

L’ancien analyste financier de Goldman Sachs, petite-fille d’un juge militaire du IIIe Reich, non seulement réussit dans la synthèse d’un parti, mais il personnifie ses contradictions. Partenaire de common law de Sarah Bossard, un migrant d’origine sri-lankaise, ils élèvent deux garçons en Suisse. Alice Weidel, cependant, défend un programme définissant «la famille, composée de père, de mère et d’enfants, comme l’unité de base de la société».

Historical Mandicaps – elle a affirmé qu’Adolf Hitler était communiste – ne nuise pas au succès de sa campagne

Alice Weidel est «la feuille de figurine parfaite pour la fête» avec de nombreuses connexions avec les cercles néonazis, juge le «der Spiegel» hebdomadaire. «Quand quelqu’un dit que l’AFD est misogyne, homophobe ou raciste, les cadres répondent qu’il a Weidel et donc l’AFD ne peut pas l’être – même si c’est le cas.  »

Les contrevérités historiques ont été lancés lors de sa discussion sur X avec Elon Musk – Alice Weidel a affirmé qu’Adolf Hitler était un communiste – ne nuise pas au succès de sa campagne. Elle organise un cours de formation dynamique, fermement ancré en deuxième position, avec environ 20% des intentions de vote. L’alternative, boycottée pour la formation de coalitions, n’a aucune chance de venir au pouvoir après le vote du mois prochain, mais a toutes les chances de devenir la principale force d’opposition.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Share
Published by
Gérard Truchon

Recent Posts

L’avocat de l’accusé de la Mazan Nadia El Bouroumi Rape Trial Risks 18 mois de suspension

La sanction a été adoptée mercredi dernier devant le Conseil de discipline régional des avocats…

1 minute ago

Après l’affaire Betharram, les accusations de viol, de violence sexuelle et physique ciblent un établissement catholique privé à Dax

Un ancien étudiant de 75 ans dénonce les agressions sexuelles qu'il a subies au collège…

5 minutes ago

La France devient le deuxième pays européen à interdire les cigarettes électroniques jetables

La France est devenue mardi le deuxième pays européen, après la Belgique, pour interdire la…

6 minutes ago

Qu’est-ce qui lui a fait dire «Vous ne vous sentez pas comme un mari et une femme»?

Govinda et Sunita Ahuja sont mariés depuis 37 ans. Cependant, aujourd'hui, plusieurs rapports ont déclaré…

8 minutes ago

Guardiola espère voir Haaland contre Tottenham

Mercredi, à 20h30 mercredi, Manchester City se rend à Londres pour affronter Tottenham au nom…

9 minutes ago

L’avocat de Serge Atlaoui demandera la grâce présidentielle, appelant à « l’humanité » du chef de l’État

En 2007, la Cour suprême indonésienne avait condamné les Français à mort, accusés de trafic…

12 minutes ago