Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
actualité économiqueNouvelles locales

Alice Rohrwacher, suivant le fil d’Ariane

Dans certaines régions d’Italie, comme celle qui borde la mer Tyhrhénienne, il suffit de remonter sur terre pour découvrir les merveilles de l’époque étrusque, les offrandes emmurées dans les tombes. Née à Fiesole, en Toscane, Alice Rohrwacher a grandi en écoutant les histoires, vraies ou fausses, de ceux qui ont fait fortune en vendant des trésors archéologiques.

A partir d’une intrigue réelle, le cinéaste a écrit un scénario autour des pilleurs de tombes qui ont prospéré à partir des années 1980, fils et filles d’agriculteurs prenant conscience de la richesse du sous-sol et du profit qu’ils pouvaient en tirer. Arthur (Josh O’Connor, vu dans La Couronne), un Anglais vivant en Italie, est de retour dans sa petite ville. Il retrouve son groupe d’amis et sa misérable cabane sous les remparts. Grâce à son don de radiesthésie, il est capable de savoir où creuser pour exhumer des objets précieux, vases étrusques, fragments de statues ou de bijoux. Hanté par le souvenir de Beniamina (Yile Vianello), il est séduit par Italia (Carol Duarte), élève et servante de Flora (Isabella Rossellini), une ancienne professeure de chant qui vit dans un palais décrépit.

Troisième long métrage italien en compétition, après Ramasser de Marco Bellocchio et Vers un avenir radieux par Nanni Moretti la Chimère est une fable onirique sur la confrontation du profane et du sacré, sur la coexistence de différentes couches de temps dans un même lieu. Utilisant plusieurs formats de films, dont le 16 mm qui donne une patine vintage, Alice Rohrwacher souligne le contraste entre la modernité des usines et un paysage rural qui semble resté inchangé depuis les années 1950. Tournant le dos au réalisme, la cinéaste convoque des références au cinéma muet (scènes accélérées), renverse l’image pour accentuer le désarroi d’Arthur, convoque des musiciens acrobates pour faire avancer l’histoire en chanson.

A partir d’un scénario millefeuille, Alice Rohrwacher poursuit le questionnement du passé initié par deux films précédents, merveillesGrand Prix du Festival en 2014, et Heureux comme Lazzaro, prix du scénario en 2018. Transfigurant la réalité en puisant dans les mythes, il mêle histoire d’amour, interrogations métaphysiques, réflexion sur la prédation capitaliste et le trafic d’œuvres d’art. Étranger rejeté aux marges de la ville, vagabond maladif à la poursuite d’un amour disparu et de civilisations submergées, Arthur est un Orphée contemporain perdu dans les mondes souterrains. Plutôt qu’Euridyce, Beniamina, qui trace un fil conducteur entre le monde des morts et celui des vivants, évoque Ariane guidant Thésée hors du labyrinthe. A la frontière de deux univers, les « voleurs d’âmes » sont les minuscules rouages ​​d’un système à grande échelle qui les dépasse. On note aussi la présence d’une utopie matriarcale avec une communauté de femmes investissant avec leurs enfants dans une gare désaffectée. Certes imparfait, un peu trop long et chargé de symboles mais visuellement très beau, la Chimère est l’un des films les plus originaux de cette compétition.


Grb2

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page