Un couple uni contre la maladie. Pour le lancement d’Octobre Rose, la top model et marraine de l’association Ruban Rose, Alice Detollenaere, est récemment revenue sur son cancer du sein, qu’elle a révélé en 2020, et sur la façon dont sa compagne, la nageuse Camille Lacourt, l’avait accompagnée lors de cette supplice.
La jeune femme a d’abord confié à Gala qu’elle s’était ouverte sans tabou à son partenaire sur les craintes qu’elle avait ressenties après son diagnostic concernant les changements que la maladie et les traitements allaient apporter à son physique. «J’avais tellement de peurs. La pire chose qui puisse m’arriver, c’est qu’il ne m’aime plus », se souvient-elle. « Quand je lui en ai parlé, il a ri. Il m’a dit que même si je n’avais plus de seins ni de cheveux, il m’aimerait toujours.
« Mon pilier »
Outre son amour, Alice Detollenaere a également pu compter sur l’esprit athlétique de Camille Lacourt, fort de son expérience des compétitions sportives. « Il m’a beaucoup aidé à relativiser. Je pense que sa mentalité de champion y est pour beaucoup. Il m’a vraiment soutenu face à la maladie », a-t-elle déclaré, ajoutant que le couple connaissait également des difficultés financières à cette époque, malgré lesquelles ils ont également réussi à rester ensemble. « Il était mon pilier. On a dépassé ça et je me suis dit que c’était vraiment la bonne. »
Contre toute attente, le véritable défi est arrivé à la fin des traitements, lorsque les parents du petit Marius, né en 2021, ont tenté de retrouver un semblant de vie normale. « A aucun moment on ne se dit que ce sera plus difficile que le précédent. Cependant, il y a la désillusion de ne pas revenir à sa vie antérieure et on ne comprend pas pourquoi. Du coup, on culpabilise (…) Comme il était resté avec moi parce que j’étais malade, je me demandais s’il allait aussi rester avec moi alors que je vais mieux », a-t-elle confié. « Nous sommes donc allés voir un thérapeute parce que nous ne comprenions pas ce qui se passait. »
Heureusement, le couple continue de vivre des jours heureux depuis maintenant six ans. Et si la maladie a pu les mettre à « rude épreuve », pour Alice Detollenaere, nul doute qu’elle lui a aussi prouvé que Camille Lacourt était bien « l’homme de (sa) vie ».