Categories: Nouvelles

Algérie : Après avoir reçu le feu vert, Tebboune annonce sa candidature pour un second mandat présidentiel

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a finalement annoncé jeudi 11 juillet sa candidature à sa propre succession. Le 7 septembre, il devra affronter une brochette de candidats, dont trois femmes (Zoubida Assoul, Louisa Hanoune et Saïda Neghza), un Kabyle (Youcef Aouchiche) et un islamiste (Abdelali Hassani)…

Alors qu’une simple publication sur la page suffisait Facebook de la présidence algérienne pour confirmer la candidature attendue de Tebboune, ce dernier a une nouvelle fois recouru à sa méthode du bavardage stérile à la télévision publique pour annoncer qu’il partait rester encore cinq ans à la Mouradia… à la demande des Algériens, suggère-t-il !

« En réponse aux souhaits des partis, des organisations politiques et non politiques et de la jeunesse, je crois que le moment est venu d’annoncer ma candidature pour un second mandat, conformément à ce que permet la constitution.« , a-t-il déclaré.

Anticipant probablement les critiques qui ne manqueront pas de venir dans les prochaines heures concernant le « reçu » que lui ont donné les clans des généraux pour être parachuté à nouveau comme président, le président algérien a faussement laissé croire que la course présidentielle était très ouverte et qu’il n’était pas déjà vainqueur.Si les gens votent pour moi, tant mieux, s’ils choisissent quelqu’un d’autre, alors j’aurai fait mon devoir et ce sera au nouveau président de continuer » il a dit.

Sur fond d’affichage d’un bilan quinquennal entièrement fictif, l’actuel locataire de la Mouradia a réitéré ce qu’il appelle son « victoires« , comme pour dire qu’il est le seul candidat qui mérite d’être réélu. Sur le plan économique, il a claironné que « Il est de notoriété publique que les recettes de l’Etat ont augmenté, que la ponction sur le Trésor est chose du passé et que l’Algérie a récupéré la majeure partie des fonds gaspillés, estimés à des milliards de dollars.« .

Mais il est également de notoriété publique, et sur la base de rapports et de déclarations de hauts responsables au sein de diverses organisations onusiennes et de défense des droits de l’homme, que sous la direction de Tebboune, l’Algérie est devenue le pays le plus liberticide du monde, tant à travers les textes de loi adoptés au cours des quatre dernières années que dans la pratique quotidienne de la répression policière. Cela n’a pas empêché le président de déclarer dans son allocution télévisée que dans sa « nouvelle Algérie », «Les droits des citoyens sont plus nombreux. Aujourd’hui, le citoyen est plus rassuré quant à la préservation de ses droits et il accomplit ses devoirs avec joie, car il se considère comme partie intégrante de cette société.« .

Alors que plus de 300 prisonniers politiques croupissent en prison et que c’est cette répression implacable qui a mis en suspens les manifestations du Hirak,béni« , comme il le décrit, Tebboune constate (ou reconnaît) que le calme, bien que très précaire, de la rue est dû au fait que « Le peuple algérien sait aujourd’hui faire la différence entre la démagogie et la réalité« .

Or, la démagogie, c’est celle qui consiste à faire de l’Algérie le seul pays au monde où il est interdit de manifester, même en faveur de la Palestine, érigée pourtant en première cause nationale par le régime algérien. A ce jour, une seule manifestation en faveur de la Palestine a eu lieu, orchestrée par des militaires déguisés en civil, accompagnés de membres de leur famille. Et c’est tout ! Pourquoi l’Algérie est-elle le seul pays au monde où le gouvernement interdit aux citoyens de manifester dans la rue ? Parce que le régime d’Alger a peur du peuple. On sait trop bien que les régimes qui ne font pas confiance au peuple sont inévitablement voués à disparaître.

Reste à savoir quel est le lien entre le timing de l’annonce par Tebboune de sa candidature à un second mandat présidentiel et sa visite, quelques heures plus tôt, dans la wilaya de Tizi-Ouzou. D’autant que cette dernière a toujours refusé de reconnaître une quelconque légitimité au président algérien. Ce n’est pas seulement dans cette wilaya que le slogan de « l’élection présidentielle » a été diffusé.Tebboune mzawar jabouh laaskar » était largement utilisé chaque vendredi, de février 2019 à juin 2021, mais c’est là aussi que toutes les élections organisées sous Tebboune ont été massivement boycottées.

Lors de l’interview diffusée jeudi sur la chaîne publique AL24la première question posée à Tebboune était justement celle relative à sa visite à Tizi-Ouzou, visite qu’il a qualifiée de « plus que réussi » tout en accueillant « l’accueil enthousiaste » de la population locale, alors que cette dernière l’a totalement boudé.

Ce qui n’a pas empêché le candidat à la présidentielle de déclarer étrangement que cette wilaya était « une partie intégrante du territoire national, qu’il a donné à Houcine Aït Ahmed, l’un des 5 leaders historiques de la révolution algérienne, mais aussi de grands généraux d’armée et de précieux ministres« Ce qui est sûr, c’est que la crédibilité de la prochaine élection présidentielle reposera sur le taux de participation général, et particulièrement celui qui sera enregistré en Kabylie.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

Elle veut faire la vaisselle et se fait capturer par un python (vidéo)

Jeudi, une femme s'est retrouvée coincée dans sa cuisine en Thaïlande. Alors qu'elle s'apprêtait à faire la vaisselle, un python…

37 secondes ago

EN DIRECT – Brest – Sturm Graz : les Autrichiens égalisent avant la pause, tout reste encore à faire pour le Stade Brestois

Brest - Sturm Graz : 1-1Arbitre : Nicholas Walsh.BUT. Stade Brestois : Magnetti (24') ; Sturm Graz : Fernandes (45'+1,…

2 minutes ago

« On a abandonné » : Florent Pagny a pris une grande décision concernant sa santé

Par Bertrand Bielle | Journaliste Curieux de nature, Bertrand est toujours à l’affût du moindre petit scoop. Passionné de football,…

3 minutes ago

Retraite Agirc-Arrco. A combien pourrait s’élever la revalorisation prévue au 1er novembre ? – Ouest-France

Retraite Agirc-Arrco. A combien pourrait s'élever la revalorisation prévue au 1er novembre ?Ouest de la FranceRetraite complémentaire Agirc-Arrco : voici…

4 minutes ago

« Israël, quand la ruse l’emporte sur la force »

TRIBUNE - La sophistication des assassinats ciblés du Hezbollah par les services israéliens, à l'aide de bipeurs et de talkies-walkies,…

4 minutes ago

Gouvernement Barnier en vue et tensions Hezbollah/Israël… Les dernières infos de Franceinfo du jeudi 19 septembre 2024

Autour d'Agathe Lambret et Jean-Rémi Baudot, le débat éclairé l'actualité du mercredi 19 septembre 2024. Publié 19/09/2024 21:21 Temps de…

6 minutes ago