Les nouvelles les plus importantes de la journée

Alexis Lebrun, la sanction qui change tout ?

Alexis Lebrun, la sanction qui change tout ?

Pas de miracle en tennis de table pour la France face à la Chine (0-3), en demi-finale du tournoi par équipes, mais une pénalité accordée à Alexis Lebrun, lors du dernier match, a fait jaser.

Quelques jours après la médaille de bronze remportée par Félix Lebrun, les frères prodiges montpelliérains peuvent s’offrir une médaille olympique du même métal dans le tournoi par équipes de tennis de table de l’ Jeux Olympiques de Paris 2024. Félix, Alexis et Simon Gauzy n’ont pas créé l’exploit face à la Chine jeudi,
en perdant 3-0 en demi-finalemais ils joueront donc le match pour le bronze vendredi matin (à partir de 10h) contre le Japon, à l’Arena Paris Sud (le parc des expositions de la Porte de Versailles).

Après la défaite de la paire Simon Gauzy-Alexis Lebrun en double en trois sets (13-11, 11-5, 11-2), Félix Lebrun a été dominé par le champion olympique en simple Fan Zhendong, en quatre sets (11-3, 13-11, 8-11, 16-14). Dans un troisième match qui sentait déjà la fin, malgré l’ambiance de folie créée par le public français, Alexis Lebrun a remporté son premier set face à Wang Chuqin avant de rendre lui aussi les armes (7-11, 11-8, 11-9, 11-1), pour la qualification chinoise pour la finale (face à la Suède). L’aîné des Lebrun (20 ans) a failli emporter le troisième set (perdu 11-9), mais il a été plombé par une décision de l’arbitre du match.

Alexis Lebrun seul sanctionné

Alexis Lebrun a en effet été sanctionné pour un service mal exécuté (le lancer a été jugé non droit). Très sévère à un moment aussi décisif de ce troisième match de la demi-finale France-Chine. D’autant que son adversaire, Wang Chuqin, est justement connu sur le circuit pour lancer la balle à la limite du règlement, comme cela a été dénoncé sur les réseaux.

L’équipe de France de tennis de table débutera en position de force face aux Japonais. La marche était trop haute pour Félix Lebrun (5e mondial), Alexis Lebrun (16e mondial) et Simon Gauzy (29e mondial) face aux Chinois Wang Chuqin (1er mondial), Ma Long (3e mondial) et Fan Zhendong (4e mondial), mais ils affrontent des Japonais bien moins bien classés, à savoir Tomokazu Harimoto (9e mondial), Shunsuke Togami (15e mondial) et Hiroto Shinozuka (39e mondial). En simple la semaine dernière, seul Harimoto avait atteint les quarts de finale avant de s’incliner face à Fan en sept sets.

Quitter la version mobile