Alexis Lebrun n’a pas démérité, mais a été victime de la rapidité d’exécution des tirs du Chinois Lin Shidong, n°2 mondial, vainqueur de cinq des six derniers tournois du WTT, et favori du tournoi, ce jeudi à Fukuoka, au Japon. Le champion d’Europe s’est incliné en quatre sets dès le premier tour des finales du circuit mondial (11-8, 7-11, 8-11, 4-11).
Alexis Lebrun, qui s’est incliné face à Lin Shidong lors du Mondial à Macao en avril (0-4), mais l’a battu en huitièmes de finale à Taiyuan en mai (3-1), a parfaitement débuté la rencontre, apportant sa puissance au table et obligeant les Chinois à s’éloigner et à commettre des erreurs pour remporter le premier set. Au coude à coude avec son adversaire dans le deuxième set, le Français a délivré un point remarquable pour revenir à 5-5, parvenant progressivement à se rapprocher du tableau pour prendre le dessus en attaque, mais a eu du mal à enchaîner (5-9). Lin Shidong a alors élevé son niveau et sa vitesse pour dépasser le champion d’Europe et gagner.
« Je vais m’entraîner plus dur pour y arriver »
« J’ai subi une petite explosion physique ce (jeudi) soir après un set et demi, j’ai eu du mal à maintenir l’intensité, a déclaré Alexis Lebrun, après son deuxième match de la journée, puisqu’il s’était qualifié pour les demi-finales du double quelques heures plus tôt. C’est son point fort, il met beaucoup de rythme. J’aime jouer contre des joueurs chinois, ils ont un système de jeu qui me convient bien car j’aime aller en profondeur dans l’échange, réaliser de gros contres. C’était un bon match aujourd’hui (JEUDI) Je n’ai pas maintenu cette intensité sur le long terme, je vais m’entraîner plus dur pour y arriver. »
Tout comme son frère Félix mercredi, Alexis Lebrun ne rejoindra pas les quarts de finale en simple. Les deux frères s’affronteront toutefois en demi-finales du double vendredi (dès 6h45 heure française), face à leurs partenaires d’entraînement Esteban Dorr et Florian Bourrassaud, qui se sont imposés en beauté ce jeudi en quarts.