Alexis Gruss, patriarche du cirque équestre, est mort – Libération
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Alexis Gruss, patriarche du cirque équestre, est mort – Libération

Alexis Gruss, patriarche du cirque équestre, est mort – Libération
Le écuyer, aussi bien clown que trapéziste, ou encore saxophoniste, est décédé des suites d’un arrêt cardiaque ce samedi 6 avril.

Alexis Gruss, grand écuyer et figure du monde du cirque, est décédé ce samedi 6 avril à l’hôpital Saint-Joseph de Paris, révèle LE Figaro. L’homme de 79 ans, patriarche de la famille Gruss, est décédé après « une crise cardiaque ».

« C’est avec une immense douleur et tristesse que la famille Gruss vous annonce le décès aujourd’hui, samedi 6 avril 2024, à 9h40, de Monsieur Alexis Jacques André Gruss, des suites d’un accident cardiaque, à l’âge de 79 ans », ses proches lui ont rendu hommage dans un communiqué. Jusqu’à récemment, l’acrobate, qu’il soit trapéziste, acrobate, clown ou saxophoniste, se produisait sous le chapiteau familial, niché dans le bois de Boulogne.

« Alexis Gruss était bien plus qu’un homme de talent ; c’était un pilier, un maître des arts équestre, spectacle, dont l’empreinte restera à jamais gravée dans nos cœurssalue son épouse, son frère, ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants. Il a consacré sa vie à perpétuer les arts équestres de la piste à travers ses enseignements et sa transmission, inspirant des générations entières. Les fondements de sa vie furent jusqu’au bout, sa famille, les chevauxPiste. »

La société Alexis Gruss est née « d’un couple formé en 1868 par le mariage entre Charles Gruss, d’abord tailleur de pierre, et Maria Martinetti, membre d’une famille d’écuyers et d’acrobates tenant leur propre chapiteau depuis les années 1850 », peut-on lire sur le site Internet de l’entreprise. La spécificité équestre de la famille s’est affinée au fil du temps et, à la quatrième génération, Alexis Gruss a donné un nouvel éclat en créant le Cirque à l’Ancienne en 1974. Cette structure, lancée avec l’actrice Silvia Monfort, est considérée comme majeure dans le rénovation des arts du cirque.

Une passion qui lui vient de son père

Le cirque à l’ancienne « crée une profonde rupture de style avec le cirque dit traditionnel des années 1970, notamment par la prédominance des exercices équestres »peut-on lire sur le site de la Bibliothèque nationale de France (BnF). « En plaçant le cheval au cœur même du projet, les Gruss (…) préfigurent le Théâtre équestre du Zingaro et le Théâtre Centaure, créés respectivement en 1986 et 1989 », développe l’institution. La compagnie a récemment célébré ses 50 ans de créations à Paris, sous le nom de « Les Folies Gruss », avec un spectacle conçu comme une comédie musicale, réunissant 50 chevaux et 25 artistes.

Alexis Gruss est né le 23 avril 1944 à Bart (Doubs). Son père, André, était l’auguste « Dédé », un clown en chemise blanche et chapeau melon. C’est lui qui lui a transmis l’art du spectacle équestre, de la musique et de l’équitation.

Directeur de cirque depuis l’âge de 27 ans, Alexis Gruss a su faire du cirque familial une marque reconnue pour sa spécificité équestre. Au cours de sa vie, l’écuyer reçut de nombreuses distinctions, comme celle de chevalier des Arts et des Lettres ou de chevalier de la Légion d’honneur. Il était également titulaire de l’Ordre du mérite agricole. Une cérémonie religieuse est prévue jeudi 11 avril à 9h30, en l’église Saint-Roch de Paris.

Mis à jour à 15h55 : plus de contexte sur le cirque Gruss.

Quitter la version mobile