Figure du cirque équestre français, Alexis Gruss est décédé samedi 6 avril d’une crise cardiaque à l’âge de 79 ans, a annoncé sa famille dans un communiqué. Il fonde notamment le Cirque à l’Ancienne en 1974.
Trapéziste, saxophoniste, clown, et bien sûr maître écuyer, Alexis Gruss est décédé samedi 6 avril à l’âge de 79 ans, des suites d’un « accident cardiaque » à Paris, a annoncé sa famille dans un communiqué. Le Figaro. « C’est avec une immense douleur et tristesse que la famille Gruss annonce le décès aujourd’hui, samedi 6 avril 2024, à 9h40, de M. Alexis Gruss, des suites d’une crise cardiaque à l’âge de 79 ans », peut-on lire. Dans ce communiqué, plusieurs membres de sa famille, de son épouse Gipsy Gruss à son frère et ses enfants, ont tous rendu hommage à celui qui fut un « pilier » et un « maître des arts équestres ». « Il était bien plus qu’un homme de talent (…) dont l’empreinte restera à jamais gravée dans nos cœurs », ont-ils salué.
Cinquante ans de carrière
Considéré comme le maître du cirque équestre, Alexis Gruss fonde le Cirque à l’Ancienne en 1974 en compagnie de la comédienne Silvia Monfort, alors considérée comme majeure dans sa rénovation des arts du cirque. Le Cirque à l’Ancienne « crée une profonde rupture de style avec le cirque dit traditionnel des années 1970, notamment par la prédominance des exercices équestres », peut-on lire sur le site de la Bibliothèque nationale de France (BNF). Maître dans son domaine, Alexis Gruss a dirigé une compagnie qui a récemment célébré son cinquantième anniversaire à Paris sous le nom de « Les Folies Gruss ». A cette occasion, un spectacle digne d’une comédie musicale a été présenté, réunissant sur scène 50 chevaux et 25 artistes.
Dans une interview accordée à nos confrères de Figaro en octobre 2023, Alexis Gruss revenait à sa passion qui l’animait depuis cinquante ans. « Je me souviens d’une main tendue. Celle de Silvia Montfort qui présentait une exposition sur le cirque au Carré Thorigny au printemps 1974. (…) Le contrat initial était de quinze jours. Finalement, nous sommes restés dix ans au Carré Thorigny ! » , il expliqua. Décoré à de nombreuses reprises, il remporte notamment le Grand Prix National du Cirque du Ministère de la Culture. Fait chevalier de la Légion d’honneur et chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres, il est également le créateur de la Biennale du Cirque en 1995 à Lyon.