Alexis Gruss, directeur de cirque et figure de l’art équestre, est décédé samedi 6 avril à Paris des suites de« une crise cardiaque », a annoncé sa famille dans un communiqué. Il avait 79 ans.
« Alexis Gruss était bien plus qu’un homme de talent ; il fut un pilier, un maître des arts équestres, du spectacle, dont l’empreinte restera à jamais gravée dans nos cœurs. Il a consacré sa vie à perpétuer les arts équestres de la piste à travers ses enseignements et sa transmission, inspirant des générations entières. Les fondements de sa vie ont été jusqu’au bout sa famille, les chevaux, la piste”est écrit dans le communiqué, signé par son épouse, son frère, ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants.
Alexis Gruss était l’héritier d’une dynastie circassienne. Son père, André, décédé en 2003, était « Dédé », un clown à la chemise blanche et au chapeau melon. C’est lui qui lui a transmis l’art du spectacle équestre, de la musique et de l’équitation. Son arrière-grand-père, Charles-André Gruss, fut le premier membre de la famille à se produire sur une piste, en 1854.
Acrobatie et art équestre
Alexis Gruss fonde en 1974, avec son épouse Gipsy, le Cirque à l’Ancienne, qui abandonne les numéros de dressage d’animaux sauvages pour revenir à l’acrobatie et à l’art équestre. Cette structure, lancée avec la comédienne Silvia Monfort, est considérée comme majeure dans la rénovation des arts du cirque.
Le cirque à l’ancienne « crée une profonde rupture de style avec le cirque dit traditionnel des années 1970, notamment par la prédominance des exercices équestres »peut-on lire sur le site de la Bibliothèque nationale de France (BnF). « En plaçant le cheval au cœur même du projet, les Gruss (…) préfigurent le Théâtre équestre du Zingaro et le Théâtre du Centaure, créés respectivement en 1986 et 1989 »développe l’institution.
L’entreprise a récemment fêté cinquante ans de créations à Paris, sous le nom « Les Folies Gruss »avec un spectacle conçu comme une comédie musicale, réunissant 50 chevaux et 25 artistes.
Il devient directeur de cirque à l’âge de 27 ans. Maître écuyer reconnu, il était également saxophoniste. L’artiste était chevalier distingué des arts et des lettres et chevalier de la Légion d’honneur.