« Alexis Corbière doit respecter la décision de LFI », estime Manuel Bompard
Publié
Durée de la vidéo : 8 minutes
Plusieurs figures historiques du parti de gauche radicale, dont Alexis Corbière, n’ont pas été désignées pour les élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet.
Le député sortant de Seine-Saint-Denis Alexis Corbière, non réinvesti par La France insoumise dans sa circonscription où il est élu depuis 2017, a accusé Jean-Luc Mélenchon, dont il était autrefois l’un des plus proches, de « régler des comptes ». Manuel Bompard, député LFI sortant des Bouches-du-Rhône, lui a répondu dans 19/20 info, lundi 17 juin. « Alexis Corbière dit tout le mal de l’appareil insoumis. J’ai du mal à comprendre pourquoi il a demandé son investiture à partir du moment où La France insoumise a choisi dans cette circonscription de présenter un autre candidat. »il a noté. Et d’ajouter : « Il doit le respecter et ne pas maintenir une candidature qui affaiblirait les chances de ce candidat qui, aujourd’hui, est le seul candidat officiel du Nouveau Front Populaire ».
Une fissure béante s’est créée au sein de La France insoumise (LFI), accusée de « purge » ou « sectarisme ». « Le principe de cet accord est que chaque groupe politique choisit librement les candidats qu’il souhaite investir dans ses circonscriptions. A partir du moment où LFI a choisi d’investir un candidat dans cette circonscription alors elle bénéficie du soutien de toutes les formations politiques participant à cet accord. « rappelle le député LFI.