Les nouvelles les plus importantes de la journée

Alexia Laroche-Joubert, la risée des propriétaires de lofts depuis la diffusion de la série Culte

Alexia Laroche-Joubert, la risée des propriétaires de lofts depuis la diffusion de la série Culte

Alors que la série, naviguant entre fiction et réalité, connaît un véritable succès sur la plateforme Prime, les anciens candidats de télé-réalité brisent le silence autour du producteur.

Les langues se délient. Depuis sa mise en ligne ce vendredi 18 octobre, la série Culte , qui retrace l’arrivée de la télé-réalité « Loft Story » sur le petit écran, s’infiltre dans toutes les conversations. Si chacun tente de démêler le vrai du mensonge de cette série qui navigue entre réalité et fiction, les lofteurs ont décidé de briser le silence et de révéler leur vérité. Dans son champ de vision, une personne : Alexia Laroche-Joubert . Celui qui a produit le programme entre 2001 et 2002, et qui est également à l’origine de la création de la série, n’a pas laissé de bons souvenirs aux candidats.

Et en tête de liste, on retrouve Jean-Edouard Lipa. Désormais DJ, le grand public se souvient de lui, entre autres, pour sa célèbre et sulfureuse scène à la piscine avec Loana Petrucciani. « J’ai trouvé avec TikTok une manière de dire ma propre vérité, celle que vous n’entendrez pas dans la série, celle qui n’est pas la réalité de ce qu’on a vécu à l’intérieur et surtout de ce qu’on a vécu après avec les autres lofteurs », a-t-il commencé dans la vidéo – où rien n’est laissé au hasard – publiée ce mercredi sur le réseau social. Son envie de vengeance contre Alexia Laroche-Joubert est telle qu’il est allé jusqu’à soigner son fond de tournage en dévoilant, non seulement une photo en noir et blanc du producteur posée sur une étagère, mais aussi une enseigne lumineuse où les internautes ont pu lire : « Le diable s’habille en Alexia ».

« Le personnage d’Alexia Laroche-Joubert interprété par Anaïde Rozam c’est surprenant pour le moment”a présenté Jean-Edouard Lipa. Et d’ajouter : «Alexia Laroche-Joubert n’est certainement pas le personnage qu’elle souhaitait laisser à l’image. L’ancien candidat a poursuivi avec une comparaison douteuse : «Elle est un peu la personne qui achète un Labrador quand il est à la mode et qui, le jour où il prend trop de place, l’abandonne sur une aire d’autoroute, mais assure à tout le monde qu’elle est donatrice à la SPA ou certifie qu’elle sauve des vies.

« Pour tous les propriétaires de lofts, c’est quelqu’un d’exécrable, quelqu’un qui manque d’humanisme, quelqu’un qui nous a laissé tomber.», a-t-il crié à l’encontre du producteur et PDG de Banijay France. Jean-Edouard Lipa a également souligné le manque de considération au moment de l’après-diffusion du programme de M6. « Nous avons contribué au succès de cette émission sans le vouloir et ils nous ont manipulés à leur guise. Au lendemain de la sortie de The Loft, la production nous a complètement abandonnés. Nous avons compris à partir de ce moment-là que nous n’étions que des produits, et qu’Alexia n’avait aucun respect pour nous, qui avions fait et participé grandement à ce spectacle.

Des propos soutenus par plusieurs de ses anciens camarades d’aventure, à commencer par Kenza Braiga sur sa page Facebook. Cette dernière avait déjà, ce dimanche suite au visionnage des trois premiers épisodes de la série, fait part de son avis sur le manque de ressemblance entre le personnage incarnant Alexia Laroche-Joubert et la productrice elle-même. « L’actrice qui l’interprète est bien plus douce et mignonne que la vraie Alexia. Étant donné qu’Alexia a supervisé une partie du tournage, il n’est pas étonnant qu’elle ait adouci son image. »» a-t-elle déploré avant de revoir son discours. « Tant qu’on y est, autant la présenter comme une battante, virée d’une société de production et qui, grâce à son fort caractère, a cartonné en étant à la tête du programme. »

Steevy Boulay a également souscrit dans ce sens, de manière plus subtile, en soulignant l’importance de la caster de l’époque, Angela Lorente. « Angela, notre « maman » dans « Loft Story ». Le vrai patron si je dois juger sur les actions… »» a-t-il taclé avec douceur, induisant clairement qu’Alexia Laroche-Joubert présentée dans la série comme celle qui a créé et porté le format presque de A à Z, ne l’était pas dans la réalité. Angela Lorente est, quant à elle, représentée de manière épisodique dans Culte.

Tout le monde a déploré le fait de ne pas avoir été consulté lors de l’élaboration du projet de série. « Ce qui aurait été vraiment surprenant, c’est d’inclure les anciens participants du Loft dans des seconds rôles. Cela aurait été un clin d’œil astucieux pour honorer les vrais candidats. Les voir apparaître dans la série, même brièvement, aurait sûrement piqué la curiosité des fans de l’époque. Ils n’y ont même pas pensé. »a noté Kenza Braiga. « La seule actrice qui se démarque est Marie-Colomb qui joue Loana. Elle est superbe, très réaliste, et son travail sur les expressions faciales et la posture est remarquable »a-t-elle admis. Et le principal concerné est également arrivé à la même conclusion. « Je la déteste mais je pense qu’elle me représente bien, c’est difficile. Elle me ressemble beaucoup, c’est vraiment vrai (rires). C’est mon double ! a expliqué Loana Petrucciani dans une interview accordée à nos confrères de Voici.

Quitter la version mobile