Alexandre Léauté sacré en poursuite C2 en cyclisme sur piste
Après avoir établi un record du monde en qualifications, le Français Alexandre Léauté a remporté la médaille d’or en paracyclisme sur piste, en remportant la poursuite dans la catégorie C2, où il a dominé le Belge Ewoud Vromant en finale.
Le paracycliste Alexandre Léauté a offert vendredi à la France sa deuxième médaille d’or des Jeux paralympiques en remportant la poursuite dans la catégorie C2, où il a devancé en finale le Belge Ewoud Vromant. Après avoir établi un record du monde en qualifications, le Français a fait un peu moins bien en finale (3:26.15/1000) mais a nettement dominé son adversaire pour décrocher le titre paralympique dans cette épreuve, trois ans après sa victoire à Tokyo. La catégorie C2 regroupe les coureurs souffrant d’hémiplégie ou roulant avec une seule jambe.
Après un accident vasculaire cérébral à la naissance, Alexandre Léauté a perdu 95% de sa force musculaire du côté droit et pédale donc avec la force d’une seule jambe, même s’il n’est pas amputé comme la plupart de ses concurrents.
Cinquième médaille paralympique pour Alexandre Léauté
Le Breton était le favori. Il n’a pas tremblé devant un public surchauffé au Vélodrome, parmi lequel se détachait un contingent venu spécialement des Côtes-d’Armor de son village et de celui de son club. Il a pris l’avantage dès les premiers tours de piste, pour terminer avec plus de deux secondes d’avance sur Vromant au terme des 3 000 mètres de course.
A 23 ans, c’est sa cinquième médaille paralympique. Il compte 19 titres mondiaux à son actif. C’est la quatrième médaille de la délégation française à Paris et la deuxième pour le paracyclisme sur piste après l’argent de Marie Patouillet jeudi.
europe1