Alexander Zverev lors de son premier tour à Roland-Garros face à Rafael Nadal : « Je me suis dit que c’était une blague »
« Alexander Zverev, quelle a été votre réaction lorsque vous avez appris que vous alliez jouer contre Rafael Nadal au premier tour de Roland-Garros ?
J’étais sur le terrain, m’entraînant avec (André) Roublev. Après l’entraînement, mon frère (Mischa) me l’a dit, je me suis dit qu’il se moquait de moi, que c’était une blague. Les choses sont ce qu’elles sont. Pour être honnête, je voulais rejouer contre Rafa, car je ne voulais pas me souvenir d’un match où j’avais quitté le terrain en fauteuil roulant. (il s’est gravement blessé à la cheville droite lors du tie-break du deuxième set contre Nadal, en demi-finale en 2022). Idéalement, j’aurais bien sûr préféré jouer contre lui plus tard dans le tournoi. Cette année, il n’est pas tête de série, je le suis, c’est un tirage difficile pour nous deux. Et nous verrons lundi comment ça se passe.
Pensez-vous que Nadal aurait dû bénéficier d’une forme de protection lors du tirage au sort, compte tenu de son historique à Roland-Garros ?
Je ne sais pas comment nous procéderions. Je pense que Novak (Djoković) je n’aurais pas voulu jouer contre lui, (Carlos) Alcaraz non plus. Mais les choses sont ce qu’elles sont. Il était blessé. Il n’a pas beaucoup joué au tennis. Son classement est ce qu’il est. Bien sûr, ce n’est pas une situation idéale, mais en même temps, nous ne pouvons rien y faire.
Que signifie jouer contre Nadal ? Est-il possible de mettre de côté le mythe, qui a ici sa propre statue ?
Nous ne jouons pas contre une statue, mais contre Rafael Nadal, et je pense qu’il sera à son meilleur niveau au tennis. J’espère même qu’il pourra jouer un meilleur tennis qu’il n’a jamais joué sur ce court. (Philippe-Chatrier). Il est venu à Roland-Garros sans avoir gagné, ni Madrid, ni Rome, ni Monte-Carlo. Et cela a déjà été le cas par le passé. On s’est dit : « Et voilà, il n’a pas joué » et pourtant il est arrivé et a dominé tout le tournoi. »