L’Allemand s’est offert vendredi une troisième finale au Masters 1000 de Rome, en écartant le 32e joueur mondial.
Publié
Temps de lecture : 1 min
Un retour sur terre difficile. Alejandro Tabilo (32e), impressionnant tout au long du tournoi de Rome et impérial dès le premier tour, a finalement perdu la première demi-finale de Masters 1000 de sa carrière (1-6, 7-6 (4), 6-2) contre Alexander Zverev ( 5e), vendredi 17 mai. L’Allemand, longtemps dominé, a tenu bon pour revenir et atteindre enfin sa première finale en 2024.
Face à l’invité surprise des demi-finales à Rome, encore classé 190e joueur mondial il y a un an, le finaliste de l’US Open 2020 a longtemps semblé dépassé avant de prendre peu à peu le dessus.
Fort de ses impressionnantes victoires face à Novak Djokovic (1er), Karen Khachanov (16e) et Zhizhen Zhang (56e) lors des tours précédents, Alejandro Tabilo n’a mis que 32 minutes pour empocher le premier set, dictant la partie avec autorité (11 tirs gagnants pour seulement deux fautes directes).
Mais Alexander Zverev, fort de l’expérience, s’est accroché. Un peu plus fringant dans le deuxième set, sans être brillant, il s’est appuyé sur un excellent service pour aller au jeu décisif et le remporter. Visiblement fatigué, Alejandro Tabilo a ensuite perdu en intensité dans le troisième set, avec un service en constante baisse et moins d’énergie investie à chaque frappe.
Le Chilien se consolera avec son statut de tête de série et d’outsider à Roland-Garros, et son entrée dans le top 25 mondial la semaine prochaine. Alexander Zverev retrouve la finale d’un tournoi qui l’a vu remporter son premier titre en Masters 1000 en 2017, et postule pour un sixième trophée dans cette catégorie. Il pourrait retrouver un autre Chilien en finale, Nicolas Jarry (24e), qui est opposé à l’Américain Tommy Paul (16e) dans l’autre demi-finale, ce soir, à partir de 20h30.