La suite après la publicité
À 52 ans, Alex Kapranos, connu pour être le charismatique chanteur et guitariste du groupe écossais Franz Ferdinand, a livré des confidences inédites sur sa récente paternité. Marié à la chanteuse française Clara Luciani, de 20 ans sa cadette, depuis mai 2023, il est devenu père pour la première fois en septembre dernier. Dans une interview accordée à Ouest-France ce dimanche 5 janvier, le musicien partage son ressenti sur cette nouvelle étape de sa vie.
Alex Kapranos, un père ému par une nouvelle aventure
« On croit connaître l’amour jusqu’à ce qu’on devienne parent« , a-t-il déclaré avec émotion dans les colonnes de Ouest-France. Alex Krapranos, d’ordinaire discret sur sa vie privée, évoque comment cet amour inconditionnel transforme les peurs existentielles en détails insignifiants. Une émotion qu’il explore dans une chanson de The Human Fear, le dernier album de Franz Ferdinand, où ce dernier glisse quelques mots en français, en hommage à sa compagne, la marraine de la Star Academy 2024, et à leurs racines partagées entre deux cultures.
Une alchimie entre vie de famille et carrières artistiques
Depuis leur rencontre lors d’un festival d’été en 2020, Alex Kapranos et Clara Luciani forment un couple fusionnel, mêlant vie privée et ambitions artistiques. Parents d’un petit garçon né en septembre 2024, les tourtereaux jonglent entre leurs carrières respectives et leur rôle de parents. La chanteuse, interprète du tube Mon Sang, a fait de la maternité le cœur de son dernier album, tandis que son bien-aimé, plus pudique, a préféré une approche subtile à travers une chanson exubérante intitulée Hooked. « Cette chanson exprime la plénitude d’un amour qui transcende la peur« , explique Alex Krapranos.
Les deux artistes n’hésitent pas à collaborer ponctuellement, mais sans projet commun concret à l’horizon : « Si on doit aller plus loin, ce sera pour le fun et parce que notre instinct nous le dicte« , confie le chanteur.
Clara Luciani et Alex Kapranos : une tournée et un quotidien bien rempli
En parallèle de cette vie de famille, Alex Kapranos s’apprête à repartir sur les routes avec Franz Ferdinand. Le groupe, qui fête plus de vingt ans de carrière, démarre une tournée internationale dès février. Clara Luciani, quant à elle, enchaîne les concerts en France tout en débutant une carrière prometteuse au cinéma avec le film Joli Joli.
Malgré leurs agendas chargés, le couple semble trouver un équilibre, animé par une même passion pour la créativité et le partage. Clara, atteinte d’un trouble neurologique, confiait récemment sur Francetv Slash : « Avec un enfant de cet âge-là, il est impossible de s’ennuyer. C’est fatigant, mais tellement enrichissant. » Un témoignage d’amour qui résonne avec la philosophie d’Alex Kapranos, pour qui la musique reste un moyen d’exprimer les émotions les plus profondes tout en distillant une énergie positive.