Alerte tempête solaire : des aurores boréales pourraient à nouveau être visibles en France

Notre Soleil est toujours — et paradoxalement — d’humeur maussade… Selon le service météorologique américain SWPC, une tempête géomagnétique est en cours depuis le 29 juillet, et elle ne devrait pas s’arrêter avant au moins le 1er août. En conséquence, des aurores boréales devraient être observables jusqu’à environ 50° de latitude, soit sur toute la moitié nord de la France.

Une série d’éjections de masse coronale

Cette tempête géomagnétique n’est pas une surprise en soi, puisque le Soleil est actuellement à son pic d’activité. Il entre donc constamment dans des rages « sombres », comme ce fut déjà le cas les 11 et 21 mai, où des aurores ont également été observées assez bas.

Ce week-end, une série de puissantes éruptions solaires ont été émises par notre étoile proche, accompagnées de plusieurs panaches de plasma et de champ magnétique connus sous le nom d’éjections de masse coronale (CME). Les deux premières CME émises ont fusionné pour former ce que l’on appelle une CME cannibale, et au moins deux autres ont suivi. La fenêtre d’arrivée des CME devrait se situer entre le 30 juillet et le début du 1er août, mais il existe une certaine incertitude quant aux dates exactes.

Aurores boréales moins brillantes qu’en mai

En frappant la Terre, la puissance de ces CME comprime l’ovale auroral. Centré sur les pôles magnétiques, cet ovale auroral définit la zone dans laquelle les aurores seront observées. Habituellement, cette zone est plutôt restreinte aux pôles. Dans le cas où l’ovale est comprimé par les CME, il s’étend jusqu’à des latitudes plus basses, ce qui explique pourquoi les aurores sont observées dans des endroits inhabituels.

Il est encore difficile de dire quelle sera l’intensité de ces aurores, mais elles seront probablement moindres que celles spectaculaires du mois de mai. Elles devraient néanmoins être facilement observables pour les chanceux autour du 50e parallèle.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.

Recent Posts

Immigration : « On ne peut pas continuer à ce rythme-là », insiste le patron de la Banque nationale

Le président de la Banque nationale salue les récentes mesures gouvernementales visant à réduire l'immigration dans le pays, mais prévient…

6 minutes ago

Momentum Hockey s’associe à Wasserman : vers une migration importante d’agents au Québec ?

L'agence de représentation de joueurs de hockey montréalais Momentum Hockey s'est entendue sur les termes d'un partenariat avec l'une des…

7 minutes ago

La nouvelle pyramide du pouvoir de l’UE et l’escalade migratoire – POLITICO

En direct de Strasbourg… et de Paris… et de Berlin… et de Londres, c'est EU Confidential. Dans l'épisode de cette…

8 minutes ago

Procès de soumission chimique : l’horreur des viols de Mazan vue au tribunal

Ce jeudi, 16h33, Tribunal correctionnel de Vaucluse. « Je vais donc ouvrir le dossier Abus, nuit du 24 au 25…

11 minutes ago

La guerre en Ukraine fait un million de morts, un bilan accablant gardé secret

Le nombre de victimes est l'un des secrets les mieux gardés des deux côtés de la ligne de front en…

13 minutes ago

Trois choses à savoir sur la composition du CA Brive qui affrontera Aurillac

Pour le premier acte du derby Corrèze-Cantal, le staff de Brive a procédé à une nouvelle vague de changements, comme…

14 minutes ago