Une nouvelle tempête solaire de classe X frappera la Terre ce week-end avec de multiples conséquences dont la présence possible d’aurores boréales aux basses latitudes.
Alors que le ciel offrira un spectacle étonnant avec près de 100 météorites par heure à certains endroits à l’occasion des Perséides, le week-end devrait être encore plus surprenant avec des aurores boréales attendues jusqu’à de très basses latitudes.
Il s’agit d’une nouvelle tempête solaire classée X qui devrait permettre ces aurores boréales du niveau de celles du mois de mai dernier lorsque la Terre avait subi l’une des tempêtes géomagnétiques les plus puissantes des 20 dernières années. De manière très exceptionnelle, des aurores boréales avaient alors été visibles jusqu’au nord de l’Espagne.
Selon la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), ce phénomène est lié à l’activité solaire actuelle, qui atteint son apogée et se traduit par des éruptions solaires puissantes et fréquentes.
Ainsi, une tempête géomagnétique modérée s’est produite les 9 et 10 août, accompagnée de trois éjections de masse coronale (CME) et d’éruptions de plasma et de champ magnétique.
Selon le site Trust My Science, les aurores boréales pourraient être visibles avec la pluie d’étoiles filantes sur tout le nord des Etats-Unis, tandis qu’en France, les spécialistes parlent de conditions « conformes aux épisodes observés début mai, à des latitudes inhabituelles suite à une tempête solaire historique ».